Image default
Santé

DIY : comment réaliser sa propre recette de cosmétique ?

Masques de beauté, crèmes, gels et huiles pour la peau, antirides, rouge à lèvres… ce sont autant de produits cosmétiques qui sont utilisés chaque jour. Cependant, avez-vous déjà pensé à réaliser vos produits cosmétiques vous-même ? Se mettre au naturel et se débarrasser des produits chimiques qui sont présents dans les différentes gammes de cosmétiques permet de protéger et d’entretenir sa peau. De plus, cela permet de faire des économies considérables, car les produits cosmétiques qui sont vendus reviennent généralement plus chers que ceux réalisés par soi-même.

Quels sont les ingrédients essentiels à avoir ?

Avant de vous lancer dans les différentes préparations pour vos produits, il vous sera nécessaire de stocker quelques ingrédients de bases. Ces derniers sont en général utilisés dans presque toutes les réalisations de vos recettes cosmétiques maison.

Les huiles végétales

Parmi les ingrédients essentiels à avoir figurent les huiles végétales. De ce côté, vous en avez un large choix. Pour les choisir, basez-vous sur leurs propriétés et sur leurs vertus sur la peau. L’huile de coco est l’une des huiles végétales à avoir absolument. Elle présente de nombreux bienfaits. Elle est par exemple riche en acide laurique. Il s’agit d’un acide gras saturé qui a une forte affinité que ce soit pour la peau ou pour les cheveux. Ensuite, il existe également d’autres huiles comme le germe de blé qui lutte contre le vieillissement ou l’huile de karité qui est parfait pour les soins solaires.

Les hydrolats

Veillez tout aussi à avoir des hydrolats à portée de main. Ce sont des extraits de plante ou de fleurs qui sont obtenues par condensation de la vapeur. À noter que ces derniers sont plus doux que les huiles essentielles. Comme les huiles végétales, il existe également de nombreux hydrolats (menthe poivrée, Ylang-Ylang, bleuet…). Il vous faudra aussi connaitre leurs propriétés afin de faire votre choix. La menthe poivrée est, par exemple, utile pour les peaux grasses. En effet, elle resserre les pores, purifie et tonifie la peau.

Quels sont les matériels à avoir ?

Afin de vous concocter vos propres produits cosmétiques, il vous faudra également avoir les matériels nécessaires. Ils aident à peser, à mesurer et à mélanger les ingrédients. L’un des matériels à avoir figure de petits récipients et des contenants en inox ou en verre. Les contenants en fer ou en plastique sont à éviter, car ses derniers peuvent réagir au contact de certains ingrédients comme l’argile. Il vous faudra également avoir une casserole pour pouvoir chauffer les ingrédients au bain-marie. Pour les émulsions, il est aussi nécessaire d’avoir une spatule et un petit fouet.

Un exemple de recette cosmétique maison : préparer sa crème hydratante

Pour la préparation d’une crème hydratante, vous aurez besoin d’huile végétale. Le choix se fait en fonction de votre type de peau. En effet, si vous avez une peau sèche, privilégiez l’huile d’argan. Si au contraire, vous avez une peau grasse, dirigez plutôt votre choix vers l’huile de jojoba. Vous aurez également besoin de cire émulsifiante, d’hydrolat, de gel d’Aloe vera, de conservateur et d’huiles essentielles.

Pour ce dernier ingrédient, il est conseillé de bien respecter les doses. Faites chauffer au bain-marie l’huile végétale et la cire dans un bol. Effectuez également la même opération avec l’hydrolat et le gel d’Aloe vera dans un autre bol. Mélangez ensuite les deux préparations avec un fouet avant d’y incorporer le reste des ingrédients (le conservateur et les huiles essentielles). Transvasez ensuite la crème obtenue dans un pot.

Related posts

Questions importantes à poser lors de l’embauche d’un personnel médical à domicile

Claude

Peeling superficiel : conseil pour entretenir sa peau

Tamby

Comment devenir un ostéopathe ?

administrateur