Image default
Psychologie

Quel est l’impact psychologique de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique est très en vogue en ce moment. Quels sont ses effets sur la santé mentale des personnes qui y ont recours ? Voici le point dans cet article.

Un regain de confiance non négligeable

chirurgie esthétiqueLa chirurgie esthétique, dans la plupart des cas, consiste à modifier une partie du corps afin de la rendre belle (ou attirante). Elle peut aussi survenir à la suite d’un accident pour réparer la peau. De toute évidence, après une telle intervention, lorsque le patient est satisfait du rendu, il éprouve une sensation de bien-être. Le problème d’insatisfaction vis-à-vis de son apparence ayant été résolu, ce dernier regagne confiance en lui-même et se tient en haute estime. Une étude réalisée aux États-Unis et publiée en 2013 par Psychological Science a même permis de confirmer cela. Il a été prouvé qu’une chirurgie esthétique réussie a des effets positifs sur la santé mentale des personnes qui en bénéficie en ayant des attentes modérées et réalistes.

Vous l’aurez sûrement noté, la qualité de l’intervention chirurgicale conditionne directement le bien-être psychologique du patient. Si donc vous êtes à Nice ou dans une région environnante et que vous recherchez un chirurgien esthétique compétent pour vous prendre en charge, vous pouvez vous rendre sur http://www.chirurgieesthetique-nice.fr. Il est possible d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel expérimenté directement à partir du site.

Une insatisfaction accrue en cas d’échec

Les effets négatifs de la chirurgie s’observent surtout dans les cas suivants :

  • En cas d’échec de l’intervention ;
  • Lorsque le rendu n’est pas tout à fait conforme aux attentes du patient (généralement parce qu’il a été mal informé) ;
  • Lorsque les attentes du patient sont surréalistes.

Dans ces situations, le sentiment d’insatisfaction s’intensifie après l’intervention de chirurgie. Cela peut occasionner des problèmes psychologiques importants tels que l’anxiété et la dépression. Au pire des cas, un risque suicidaire peut survenir.

En conclusion, retenez que la chirurgie esthétique a de nombreux effets psychologiques positifs (qui ont même été prouvés par la science). Mais, elle peut également présenter des effets négatifs non négligeables, notamment en cas d’échec. Voilà pourquoi vous devez choisir de manière minutieuse votre chirurgien esthétique.

Related posts

Comment accepter la vie telle qu’elle est ?

Claude

Les différences entre hypnotiseur et hypnothérapeute

sophie

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Irene