Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Tendinite de De quervain, symptomes et traitement

Qu’est-ce que la tendinite de De Quervain ?

Les mouvements d’extension et abduction du pouce (éloignement de l’index) sont permis principalement par deux muscles  qui sont originaires de l’avant-bras  et s’insèrent dans le premier doigt :l’abducteur long et l’extenseur court du pouce.

Les tendons de ces deux muscles passent dans une gaine fibreuse qui sert à réduire la friction pendant le mouvement.
Les tendons et la gaine se trouvent dans un canal délimité par les os du carpe (la main) et le ligament des extenseur, c’est-à-dire le ligament transversal, perpendiculaire aux tendons extenseurs de la main qui les tient.

La maladie de De Quervain est une ténosynovite de la gaine de l’extenseur court et de l’abducteur long du pouce.

L’inflammation de la gaine provoque une augmentation de volume et une sténose (rétrécissement) du diamètre intérieur où passent les tendons qui viennent donc comprimés.

La sténose qui se créée dans le canal ligamenteux transversale du  carpien appelé premier compartiment dorsale peut devenir une boule visible et qui empêche la circulation des tendons.

Avec la maladie de De Quevrain, le mouvement du pouce se fera créant un frottement interne des tendons sur la paroi interne de la gaine qui augmentera l’inflammation.

Quelles sont les causes de la tendinite de De Quervain ?

L’inflammation de la gaine de l’extenseur cour et de l’abducteur long  du pouce, affecte surtout  les femmes entre 45 et 65 ans.
La prédisposition à la tendinopathie est un facteur de risque important dans les tendinites de la main, en fait, le même patient peut se présenter au cabinet peu de temps après aussi pour  le doigt à ressort et le syndrome du canal carpien. Chez l’homme, il se produit principalement chez les personnes qui font des activités sportives ou un travail manuel avec des mouvements répétitifs qui provoquent une surcharge du tendon au niveau du pouce et du poignet. Les activités qui causent le plus souvent un syndrome de De Quervain sont la dactylographie, le crochet, jouer d’un instrument de musique.

Les néo mamans après l’accouchement ont un déséquilibre hormonal dû à la grossesse auquel s’ajoute l’effort pour prendre  et tenir l’enfant à bras, par conséquent les tendons du pouce peuvent s’enflammer.

L’origine post-traumatique est une cause plus rare, mais après une chute, il est possible de développer cette pathologie.

A lire aussi

Les spécificités de l’aloe vera ?

Tamby

Traitement du cancer des ovaires, hormonal et chirurgical, stade 4

Irene

Quels sont les avantages de la chirurgie réparatrice pour les sportifs

Emmanuel

Le CBD : quels bienfaits pour la peau ?

administrateur

3 choses que vous ne savez peut-être pas sur la cryolipolyse

administrateur

Comment faire pour renforcer votre état d’esprit?

Emmanuel