Image default
Vie Pratique

Blépharoplasties ou la chirurgie des paupières : mode d’emploi

La blépharoplastie, c’est la chirurgie esthétique des paupières. On distingue la blépharoplastie supérieure et inférieure

La chirurgie des paupières : qu’est-ce que c’est ?

La blépharoplastie supérieure concerne la peau qui retombe sur l’œil qui peut être minime et vieillir le regard ou maximale allant jusqu’à gêner la vision. Dans certains cas de vieillissement poussé, il peut y avoir des poches de graisses visibles ( jaune) qui s’accumulent sous la paupière dans le coin de l’œil ( hernie graisseuse). La blépharoplastie inférieure concerne la paupière inférieure qui présente dans ce cas des renflements graisseux ( poches ou hernies graisseuses) souvent de couleur jaune sur la peau claire. Parfois même des rides importantes en externe sont présentes avec un excédent cutané qui nécessitent un geste sur la peau aussi.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention est réalisée en une journée (ambulatoire) après un bilan ophtalmologique. Quand elle est associée à un lifting une anesthésie générale est effectuée. Sinon elle peut être réalisée sous anesthésie locale par une infiltration de produits anesthésiants à l’aiguille fine sous la peau. L’intervention dure une heure. Elle consiste à retirer l’excès cutané en supérieur et parfois en inférieur ainsi que les poches graisseuses.

Que faire après ?

L’intervention n’est pas douloureuse en post-opératoire. Des collyres à base de vitamine A avec des lavages oculaires au sérum physiologique sont prescrits.

  • Les œdèmes et ecchymoses durent en moyenne 7 jours.
  • Une éviction solaire est recommandée pendant 15 jours.
  • Des fils de suture très fins sont à retirer au bout de 5 jours.

Les cicatrices

Elles sont dans le pli de la paupière en supérieure et ne se voient pas œil ouvert pour la blépharoplastie supérieure. Elles sont habituellement invisibles car sous la paupière pour la blépharoplastie inférieure. Parfois un très léger redrapage cutané est proposé pour effacer les ridules de la paupière inférieure et un cicatrice apparaît au coin externe de l’œil. Elles sont très fines (épaisseur d’un cheveu) et s’effacent en 3 mois maximum.

Les complications

Elles sont quasi inexistantes. Il faut surveiller la présence de saignements et la gêne occasionnée par les fils ( rougeur, sécheresse de l’œil). Pour en savoir plus sur la blepharoplastie, ou même sur le botox, nous vous conseillons de consulter un chirurgien esthétique.

Related posts

Quel est le rôle d’un(e) assistant(e) de vie ?

Tamby

Règles : Et si vous passiez à la coupe menstruelle ?

Journal

Et si vous arrêtiez les produits chimiques ?

Journal