Image default
Santé

Comment choisir votre maison de retraite pour ses parents

À un certain âge, les parents ont besoin d’une prise en charge spécifique. La maison de retraite est une solution leur permettant de bénéficier de ces soins et d’une vie sociale plus épanouie. Toutefois, pour choisir une maison de retraite pour ses parents, il est important de prendre en compte certains éléments.

Le type d’établissement

Différents types d’établissements proposent des services d’accueil pour personnes âgées : les structures très médicalisées, les Ehpad et les établissements non conventionnés. Un senior qui bénéficie de l’aide sociale ne peut pas être admis dans une maison de retraite n’ayant pas signé une convention tripartite. Ces structures ne sont également pas habilitées à recevoir des personnes âgées dépendantes.

Les Ehpad en revanche, sont spécialisés dans l’accueil des seniors dépendants. Ils sont dans l’obligation de respecter une prise en charge de qualité, que leur impose la convention tripartite. Pour une personne ayant besoin d’une assistance médicale constante, l’admission en unités de soins longue durée est plus recommandée. Pour trouver une maison de retraite pour vos parentes, découvrez les établissements de santé LNA Santé.

Le prix

Le coût des services d’une maison de retraite varie considérablement, en fonction des types d’établissements et des régions. Il faut prévoir un paiement mensuel de 500 euros au minimum et au-delà de 3000 euros dans certaines villes. Dans ce prix, est inclus le tarif du ticket modérateur et celui de l’hébergement.

Dans la mesure où les revenus de la personne pris en charge ne permettent pas de financer son admission en maison de retraite, il est possible d’avoir recours aux aides extérieures. Pour bénéficier de l’Apa, le choix d’un Ehpad ou d’un établissement long séjour est à privilégier. Pour lui permettre de mener une vie pratique, il est toutefois possible d’être appuyé par une allocation logement, quel que soit le type d’établissement. Les personnes ayant de faibles revenus peuvent également compter sur l’aide sociale.

Related posts

Chirurgie laser des yeux : qu’est-ce que la LASIK ?

sophie

Soulager les douleurs chroniques, comment faire ?

Journal

3 solutions pour stopper les problèmes de dos au bureau

administrateur