Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Vie Pratique

Faut-il encore porter le masque chirurgical à la rentrée prochaine ?

Dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, l’approche de la rentrée scolaire apporte son lot de questions, surtout chez les parents et le personnel des établissements scolaires au sujet des précautions à prendre. Faut-il toujours porter le masque ? Quelles autres précautions faut-il prendre ?

Où en est la maladie ?

Selon le point épidémiologique de la santé publique en France, la propagation de la maladie a diminué sur toute l’étendue du territoire français avec une baisse du taux d’incidence de 34 %. Néanmoins, en raison du fait que le nombre de cas critiques reste élevé, il est recommandable de continuer à porter le masque chirurgical pour protéger les plus vulnérables.

Aussi, selon les propos du gouvernement, bien qu’il soit non obligatoire, le port du masque est conseillé dans les lieux bondés et dans les endroits fermés. Il serait donc judicieux de le faire porter aux enfants ainsi qu’au personnel scolaire.

Comment bien choisir son masque ?

Avant tout, l’achat de masques chirurgicaux doit prendre en considération le rôle de protection. Ainsi, les masques chirurgicaux répondant à la norme NF EN 14683, de type I, II ou IIR sont à prioriser, car ils garantissent une meilleure protection ainsi que les masques FFP1, FFP3 et les masques en tissus portant la mention filtration garantie.

Dans la catégorie des masques à éviter, on retrouve : les visières (elles ne protègent pas assez contre le virus), les masque à valve, les masques faits maison ainsi que ceux qui sont sans garantie de filtration. Selon l’agence de sécurité sanitaire, le masque FFP2 doit aussi être évité, en raison du manque de données sur la toxicité du graphène qu’il contient.

Quant à l’utilisation du gel hydroalcoolique et le réflexe du lavage des mains à l’eau et au savon, ils doivent être maintenus chez les uns et les autres.

A lire aussi

Pourquoi investir sur une trousse de toilette pour bébé ?

Irene

Les conseils pour réussir son bac

Irene

Comment choisir son matelas double pour 2 personnes ?

Journal

Coffret beauté leeloo-box, des avantages à tenir en compte

Irene

Les soins les plus adaptés pour tous types de cheveux

Tamby

Quand doit-on faire une greffe de cheveux ?

Journal