Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Grippe virale, durée, contagion, symptomes, vaccin

La grippe virale est une maladie respiratoire extrêmement contagieuse, causée par le virus de la grippe A ou B. La grippe apparaît plus fréquemment en hiver et au début du printemps.

Le virus de la grippe attaque le corps et se répand dans la partie supérieure et/ou inférieure des voies respiratoires.

Grippe porcine (Virus H1N1)

La grippe porcine est une infection virale causée par les virus de la grippe d’origine porcine.

Grippe virale

La transmission du virus se produit directement des cochons aux êtres humains, mais cela est assez rare. L’infection peut se transmettre d’homme à homme.

Différence entre la grippe porcine et la grippe saisonnière
Comme la plupart des symptômes de la grippe porcine et de la grippe saisonnière sont les mêmes, il est difficile de les distinguer. Toutefois, la grippe porcine dure plus longtemps.

Les risques majeurs du virus H1N1 sont de graves problèmes respiratoires.

Grippe aviaire (Virus H1N1)

La grippe aviaire (asiatique) affecte les oiseaux, mais le virus de la grippe A (H5N1) qui provoque la maladie peut changer de façon à infecter également les êtres humains.
Le risque d’attraper le virus de la grippe aviaire est majeur si :

  1. on travaille avec les volailles ;
  2. on touche un oiseau infecté ;
  3. on mange de la viande de volailles crue ou mal cuite ou des œufs ;
  4. on vit dans la même maison que des personnes infectées par la grippe aviaire.

Complications possibles

  1. Insuffisance respiratoire aiguë
  2. Pneumonie
  3. Septicémie

Quelles sont les causes de la grippe saisonnière ?

La grippe est très différente du rhume. Il existe plus de 100 virus différents qui peuvent causer un rhume, mais seulement quelques types de virus causent la grippe : les types A, B et C.
Les virus A et B sont responsables des grandes épidémies de grippe. L’infection virale de type C est plus stable et provoque généralement des symptômes respiratoires plus légers. Le vaccin antigrippal peut protéger des virus de type A et B, mais il n’y a aucun vaccin antigrippal contre le virus de type C. Le virus grippal de type A est divisé en plusieurs sous-types, selon la structure chimique du virus. Le virus grippal de type B n’est pas divisé en sous-types.

Les virus de type A aussi bien que ceux de type B sont responsables des épidémies saisonnières de grippe. On peut même effectuer le vaccin pendant la grossesse et l’allaitement.

Symptômes de la grippe saisonnière

Contrairement aux symptômes d’un rhume, en général les symptômes grippaux commencent soudainement. Le début est caractérisé par de la fièvre, une céphalée, de la fatigue et des douleurs musculaires.

Les symptômes grippaux que l’on peut ressentir sont énumérés ci-dessous :

En général, la grippe saisonnière n’est pas associée à des symptômes gastro-intestinaux comme la diarrhée ou le vomissement, du moins pas chez les adultes. Toutefois, ces symptômes apparaissent avec le virus intestinal, qui est un terme populaire, mais imprécis, pour indiquer la gastro-entérite.

Symptômes de la grippe porcine chez les enfants

Contrairement au virus de la grippe saisonnière, le virus H1N1 se répand très rapidement. En général, la grippe porcine produit les mêmes symptômes chez les enfants et les adultes.

Les symptômes peuvent être :

Les enfants et les bébés ont un risque majeur de développer les complications de la grippe porcine (comme la pneumonie), il est donc très important de diagnostiquer l’infection en phase initiale.
En outre, les nouveaux-nés et les très jeunes enfants n’ont jamais été en contact avec certains virus, ainsi, leur système immunitaire n’est pas prêt.

Combien de temps dure la grippe saisonnière ? Le pronostic et l’évolution

Les symptômes de la grippe pourraient durer entre 7 et 10 jours chez les adultes, mais les jeunes enfants et les personnes âgées pourraient avoir besoin de plus de temps pour récupérer. Comme le système immunitaire des jeunes enfants est encore immature, il est plus probable qu’ils développent des complications. Si l’on prend certains médicaments antiviraux sous 48 heures, on peut empêcher au virus de se reproduire et ainsi réduire considérablement la gravité des symptômes. Si le système immunitaire d’un enfant est faible à cause d’une maladie chronique, il y a un risque important de développer une pneumonie. Il y a le risque de rechute quelques jours après la guérison, il est donc conseillé d’éviter de s’exposer au froid et aux efforts excessifs pendant une semaine.

On peut sortir de la maison dans les heures les plus chaudes en se couvrant bien.

Pendant combien de temps la grippe saisonnière est-elle contagieuse ?

La contamination commence un jour avant le développement des premiers symptômes. Cela continue pendant environ 5/7 jours après le diagnostic. Les enfants peuvent transmettre le virus grippal pendant une période prolongée. La période au cours de laquelle la transmission peut se produire peut durer de 7 à 14 jours.

Cela est dû au fait que le développement du système immunitaire a besoin d’une période plus longue pour éliminer complètement le virus.

Quand faut-il se préoccuper ?

Il faut consulter un médecin si :

  • La fièvre ou la toux empirent ou ne disparaissent pas après 5 jours
  • En cas de difficultés respiratoires
  • Quand on ressent une forte douleur à la poitrine.

Comment la soigner ? Traitement de la grippe saisonnière

Le traitement de la grippe dépend des symptômes. Par exemple, en cas de congestion nasale, on peut utiliser un décongestionnant. Les décongestionnants peuvent être des sprays oraux ou nasaux. Ces médicaments sont employés pour réduire le gonflement des cavités nasales.

Toutefois, les sprays nasaux décongestionnants ne devraient pas être employés pendant plus de quelques jours car ils peuvent favoriser une rechute.

Si le nez coule, si on ressent de la démangeaison et si les yeux sont vitreux, un antihistaminique peut être utile pour les symptômes grippaux. Les antihistaminiques bloquent les effets de l’histamine et contribuent à soulager les symptômes gênants comme les éternuements, les démangeaisons et le nez bouché.

Il faut effectuer le vaccin antigrippal en cas de maladies respiratoires chroniques ou si le lieu de travail est fréquenté par des personnes infectées (par exemple à la crèche).

L’antibiotique n’est pas nécessaire, sauf quand une infection bactérienne se produit en même temps.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme le kétoprofrène, peuvent être pris en cas d’inflammation (par exemple la pharyngite), mais ils ne traitent pas la grippe.
Le paracétamol (Efferalgan) peut réduire la fièvre pendant plusieurs heures, mais de cette façon on réduit la capacité du corps à se protéger, il faut donc le prendre seulement en cas de fièvre très élevée.

Traitement de la grippe porcine
Le « Center for Disease Control and Prevention » (CDC) aux États-Unis recommande l’emploi des médicaments antiviraux : oséltamivir (Tamiflu) ou zanamivir (Relenza) pour la prévention et le traitement du virus.
Même si ces médicaments ne traitent pas la maladie, ils peuvent diminuer les symptômes si administrés en phase précoce.

Remèdes naturels et de grand-mère pour la grippe

Le repos aide le corps à se relaxer et renforce le système immunitaire, il faut donc éviter l’activité physique, la gym et les travaux pesants.
Il faut arrêter de fumer et de boire de l’alcool, parce que le tabagisme et l’alcool réduisent les défenses immunitaires.

La soupe de poulet faite maison est un remède excellent qui aide à réduire les symptômes.

Quand la grippe est accompagnée de fièvre, vomissement ou diarrhée, l’organisme peut souffrir de déshydratation (par exemple, on observe les urines foncées). Il faut boire beaucoup d’eau, de jus de fruits, de tisanes, de soda et de boissons contenant des sels minéraux.

Il faut éviter le café et d’autres boissons qui contiennent de la caféine, parce qu’elles agissent comme des diurétiques.

Les baies de sureau ont des propriétés antivirales contre la grippe de type A et B. Ce fruit a aussi un effet anti-inflammatoire naturel.

Les études montrent que l’extrait de sureau est utile pour résoudre les symptômes grippaux en 2 ou 3 jours.

Un autre produit naturel est une plante appelée racine de réglisse.
Ce remède phytothérapique a un effet antiviral par nature et il est utile pour le traitement de la grippe, de l’herpès et de l’hépatite.

La toux sèche accompagne souvent la grippe. On peut mâcher des clous de girofle crus et la racine de gingembre pour réduire la toux. En alternative on peut mélanger le miel et le gingembre.

Un excellent remède naturel consiste à mélanger du jus de citron avec un peu de miel.

Que manger ? L’alimentation pour la grippe
On recommande de manger :

  • Oranges
  • Pamplemousses
  • Citrons
  • Papayes
  • Tomates
  • Mangues

Ces aliments sont riches en vitamine C, qui renforce le système immunitaire et prévient une aggravation.

On recommande de manger des aliments riches en zinc, parce que cette substance renforce le système immunitaire : céréales, poissons, légumes et fruits secs.

A lire aussi

Où faire suivre sa grossesse ?

Journal

Les huiles essentielles bio, meilleures que les produits cosmétiques traditionnels ?

Journal

Jaunisse chez l’adulte, hépatite et bilirubine, ictère, cholestatique

Irene

Virus du papillome humain, symptômes, génitales et vaccin

Irene

Déchirure musculaire au mollet ou cuisse, symptômes et comment soigner

Irene

Comment prévenir les poux chez nos enfants ?

Journal