Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Céphalée de Horton, définition, symptômes et traitement

La céphalée de Horton est un mal de tête de type primaire caractérisé par des crises de douleurs violentes localisées au niveau d’un seul côté de la tête, entre le front et la nuque.

Quelles sont les causes de la céphalée de Horton ?

Les causes sont incertaines. Une des causes possibles est que certaines parties du cerveau commencent à mal fonctionner pour des raisons inconnues.

L’hypothalamus est localisé à la base du cerveau et c’est l’organe responsable des rythmes circadiens (horloge biologique) du corps. Il peut être la source du mal de tête.

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) effectuée chez des patients durant une crise de céphalée en grappe montre une activité anomale au niveau de l’hypothalamus.

Les caractéristiques de la céphalée de Horton sont :

  • il existe une hérédité dans le développement de ce trouble ; cela suggère qu’il peut y avoir une composante génétique ;
  • elle peut être déclenchée par des changements du rythme veille-sommeil ;
  • elle peut être provoquée par des médicaments (par exemple la trinitrine utilisée pour les maladies cardiaques) ;
  • si un individu souffre fréquemment de maux de tête, le tabac, l’alcool et certains aliments (par exemple le chocolat) peuvent être des causes potentielles de céphalée.

Symptômes de la céphalée de Horton

La céphalée de Horton peut durer quelques semaines ou quelques mois, en alternance avec des périodes de quelques mois ou de quelques années sans aucune douleur. Pendant la période où se produisent les crises, les douleurs sont pulsatiles et on en ressent une ou deux fois par jour. Toutefois certains patients peuvent en ressentir plus de deux fois par jour. Chaque crise de douleur dure de 30 à 90 minutes. Les crises ont tendance à survenir plus ou moins à la même heure chaque jour, et la nuit elles réveillent le patient, le surprenant souvent pendant le sommeil profond.

Les douleurs sont lancinantes : généralement elles atteignent uniquement un œil et la zone avoisinante, mais elles peuvent se propager dans tout le visage, jusqu’à la tête et au rachis cervical.

L’œil atteint peut devenir rouge, enflé et larmoyer. Le côté du nez concerné peut couler et être bouché. Contrairement aux patients avec une migraine, ceux qui souffrent de céphalée en grappe ont tendance à être agités. Ils marchent souvent de long en large, ils se frappent la tête contre les murs et ils peuvent être poussés à des actes désespérés.

La céphalée en grappe concerne beaucoup plus les hommes que les femmes.

A lire aussi

Tout savoir sur les soins dentaires

Tamby

Kératose actinique, séborrhéique ou pilaire, symptômes et traitement

Irene

Vertige paroxystique positionnel bénin, manœuvres, exercices et durée

Irene

Arrêter de fumer cigarette et pipe, tous les avantages

Irene

Pharmacie de garde : mode d’emploi !

Journal

Sentiment de culpabilité, définition, inconscient, sans raison et après une cuite

Irene