Image default
Santé

Arrêt cardiaque : savez-vous comment réagir ?

Chaque année en France, près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque, souvent fatal. Il est nécessaire d’intervenir le plus rapidement possible auprès de la personne, pour lui prodiguer les premiers gestes de secours. Chaque minute compte. Au vu du nombre important de victimes d’arrêt cardiaque, la mise à disposition de défibrillateurs se généralise de plus en plus pour optimiser les chances de survie.

Des défibrillateurs mis à disposition.

Si vous êtes témoin d’un arrêt cardiaque chez une victime, sachez que dans beaucoup de cas, le cœur continue de battre. Néanmoins, le rythme de ses battements fonctionne anormalement. Le cœur ne pouvant plus assurer sa fonction de pompe sanguine, les contractions cardiaques ne sont plus efficaces. C’est ce qu’on appelle la fibrillation. Celle-ci peut être corrigée à l’aide d’un défibrillateur tel que l’AED 3 de la marque Zoll. Grâce à cet appareil, le rythme cardiaque de la personne sera analysé, et un choc électrique lui sera administré en cas de nécessité, pour inciter le cœur à reprendre ses battements à un rythme normal.

Aujourd’hui, de nombreux défibrillateurs sont installés dans les lieux publics. Ces appareils sont mis à disposition afin d’être en mesure d’intervenir en urgence, avant l’arrivée des premiers secours. Ces appareils sont accessibles à tous, et simples à utiliser. Chaque modèle présente une explication pour savoir comment s’en servir.

Que devez-vous faire avant l’utilisation d’un défibrillateur ?

Si une personne face à vous fait un arrêt cardiaque, sollicitez une autre personne pour alerter les secours, à savoir les pompiers ou le samu. Et demandez-lui d’aller chercher un défibrillateur si un appareil est mis à disposition dans le lieu où vous vous trouvez. Il se peut malheureusement que vous vous retrouviez seul à devoir gérer cette situation d’urgence. Dans ce cas présent, contactez vous-même les secours et allez chercher un défibrillateur.

Si vous êtes plusieurs personnes présentes, répartissez-vous les tâches. Si une personne parmi vous est formée au massage cardiaque, ces gestes sont les premiers à faire, pendant qu’une autre personne parte chercher le défibrillateur. En effet, le massage cardiaque permet de gagner du temps avant l’arrivée du DAE ( Défibrillateur Automatisé Externe ). La réanimation doit être poursuivie jusqu’à l’arrivée de ce défibrillateur . Une fois celui-ci amené près de la victime, suivez les instructions jusqu’à l’arrivée des secours.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses signalisations pour repérer au plus vite un défibrillateur. La signalétique se compose des 3 lettres « DAE » et d’une croix verte. Par ailleurs, des applications mobiles et sites internet permettent de géolocaliser le défibrillateur le plus proche de la victime. Encore aujourd’hui, les solutions de localisations de DAE continuent de se développer pour maximiser les chances de survie des victimes.

 

Related posts

Peeling superficiel : conseil pour entretenir sa peau

Tamby

Comment prévenir les problèmes de santé de son bébé ?

Tamby

Comment lutter contre les vomissements pendant la grossesse ?

Irene