Image default
Psychologie

Comment faire face à une rupture?

Vous venez de vous faire larguer par votre mari. Vous ne comprenez pas ce qu’il vous arrive. Vous aimeriez revenir en arrière mais il est malheureusement déjà trop tard. Vous avez l’impression que le sol se dérobe sous vos pieds. Vous pensiez former un couple solide avec votre compagnon mais vous vous rendez compte que ce n’était que du vent.

Cette douloureuse remise en question vous amène à revoir vos priorités. Vous vous demandez où est-ce que vous avez fait une erreur. Rassurez-vous, le problème vient rarement d’une seule personne. Les torts sont en général partagés.

Accepter que l’autre puisse changer

Il est toujours difficile d’accepter que l’autre puisse changer. Lorsque l’on aime quelqu’un, on pense que ce sentiment est si fort qu’il ne peut pas disparaître. Certes, il connaît des variations et des évolutions mais il semble inébranlable. Et pourtant, un jour, on se réveille et il n’est plus là. C’est ainsi. Vous n’y pouvez absolument rien. Vous ne pouvez pas forcer l’autre à vous aimer encore et toujours si les sentiments se sont envolés.

Vous feriez mieux d’accepter dès maintenant ce changement plutôt que de chercher à inverser la situation. Vous allez perdre beaucoup d’énergie et de temps. Au final, vos chances qu’il change d’avis sont infimes. Et quand bien même, cela ne sera pas forcément durable. Quand on prend la décision de rompre, si l’on est capable de revenir dessus, il faut s’attendre à des lendemains qui déchantent.

Vous devez donc intégrer au plus vite ce changement d’état d’esprit. Chaque individu construit sa vie comme il l’entend. Au fil des rencontres et des expériences, il fait parfois des choix difficiles qui amènent à un changement radical au niveau du couple. L’autre se retrouve alors seul face à son chagrin, complètement désemparé. C’est la dure réalité de la vie amoureuse.

Tourner la page

Le moment est venu de tourner la page. La vie est comme un livre. Chaque expérience est une page. La suivante n’est pas forcément pire ou meilleure que la précédente, elle est juste différente. Forte de votre échec sentimental, vous allez pouvoir envisager la vie autrement, avec plus de maturité.

Mais alors comment se remettre d’une rupture quand on aime encore? Il n’y a pas de recette magique. Cela prend du temps, beaucoup de temps. Vous ne pouvez pas espérer aller mieux en faisant l’autruche. Au contraire, vous allez devoir vous forcer à aller de l’avant. Pourquoi ne pas reprendre ce loisir que vous aimiez tant mais que vous avez mis entre parenthèses du fait de votre relation? Pourquoi ne pas revoir ces amis dont vous étiez proches mais que votre conjoint ne voulait pas voir? Vous avez toutes les cartes en main pour aller mieux. Il faut juste faire preuve d’un peu de courage et de volonté pour initier le mouvement. Ensuite, cela sera beaucoup plus simple, vous verrez.

Au fil du temps, vous prendrez du recul sur votre relation avortée et vous comprendrez mieux les raisons de cet échec qui vous pèse tant. Ce travail sur soi est difficile à faire tant que l’émotion est encore vive. C’est pourquoi il faut faire le dos rond, le temps que l’orage passe, en se changeant les idées.

Related posts

Les différences entre hypnotiseur et hypnothérapeute

sophie

Dites stop à vos crises d’angoisse

Tamby

Généralité sur l’orientation comportementale

Tamby