Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Forme

Comment récupérer plus rapidement après une séance de sport ?

Les sportifs savent que la phase de récupération est presque aussi importante que la séance elle-même et qu’il est indispensable d’avoir une routine de récupération après chaque entraînement. En effet, cela permet au corps de se reposer et permet aux muscles de se réparer et de se renforcer. Voici dans cet articles quelques conseils pour vous aider à récupérer plus rapidement après une séance d’entraînement.

L’alimentation est essentielle pour bien récupérer

L’alimentation post-séance est essentielle pour bien récupérer car c’est le moment où votre corps en a le plus besoin. Ainsi il est important d’apporter à votre corps des protéines et des glucides. Une bonne règle à suivre est d’avoir un rapport glucides / protéines de trois pour un pour manger après l’entraînement.

La capacité du corps à reconstituer le glycogène et les protéines est à son maximum après l’entraînement. Par conséquent, vous devez consommer vos protéines et vos glucides dans les 45 minutes qui suivent votre séance d’entraînement. Pensez également à bien vous hydrater, même si vous n’avez pas forcément très soif.

Prendre le temps de bien dormir

Le sommeil est crucial pour bien récupérer. En effet, durant notre sommeil, la production d’hormones de construction musculaire, appelées hormones anabolisantes, augmente. En parallèle, les hormones cataboliques, qui sont des hormones de destruction des muscles, diminuent. Cela signifie qu’il est essentiel de dormir suffisamment pour permettre à vos muscles de récupérer correctement.

Essayez de dîner tôt car ce n’est jamais une bonne idée d’aller se coucher juste après avoir mangé car l’énergie nécessaire à la digestion ne sera pas mise au service de la récupération. Par ailleurs, un repas trop lourd pris juste avant le coucher peut détériorer la phase d’endormissement et donc in fine réduire le temps de sommeil avant minuit. Par conséquent, essayez tant que possible de laisser au moins 1h30 entre la fin de votre repas et l’heure du coucher.

Des crèmes et des huiles anti-inflammatoires peuvent accélérer la récupération

Une façon de vous soulager après votre séance d’entraînement est d’utiliser des pommades et des crèmes aux effets anti-inflammatoires. Une autre option de plus en plus prisée des sportifs est d’utiliser des l’huile de CBD sublinguales pour ses effets anti-inflammatoires et relaxants. Cliquez sur le lien ci-après pour en savoir plus.

N’oubliez pas les étirements

Les étirement permettent d’améliorer la souplesse, la mobilité, ainsi que la circulation sanguine. Il est important de faire des étirements légers avant la séance pour ne pas trop détendre les fibres et garder un maximum d’explosivité. Des étirement plus longs doivent également être faits après chaque séance d’entraînement, mais ces derniers doivent être espacés d’au moins 1h, lorsque les muscles ont refroidi.

Bien reconstruire votre corps après une séance vous permettra de vous blesser moins souvent et diminue fatigue et courbatures. En mettant en pratique ces quelques conseils, nul doute que votre corps vous en remerciera à court terme et sur le long terme.

A lire aussi

Quel est l’intérêt de la liposuccion douce en 2021 ?

Emmanuel

Focus sur le régime hyper protéiné

Irene

Jambes lourdes, jambes douloureuses et jambes fatiguées : Causes et remèdes !

Emmanuel

Les massages naturistes en couple

Alexandre B

Pourquoi faire du sport ?

Irene

Des idées reçues sur la médecine esthétique et les hommes ?

Tamby