Image default
Forme

Comment profiter de l’instant présent ?

Que vous soyez à l’école ou que vous soyez déjà un adulte actif, vous avez probablement l’impression que la vie vous passe de temps en temps. Dans votre vie quotidienne, il est facile de se laisser distraire par des idées sur ce que vous devez faire après le travail / l’école, les projets pour le weekend et les courses que vous devez faire. Ou peut-être que vous avez été balayé dans le passé, regrettant une décision que vous avez prise, souhaitant que vous ayez dit / fait quelque chose de différent, et réfléchissant à ce que pourrait être votre situation si vous aviez fait des choix différents. Ces types de pensées peuvent nuire à votre capacité à être présent et à apprécier ce que vous faites ici et maintenant. Apprendre à être conscient et plus conscient de vous-même et de votre environnement peut vous aider à profiter du moment, peu importe ce que vous faites.

Pratiquer la pleine conscience

Soyez présent dans le moment. Pensez au temps que vous avez perdu au fil des ans en vous attardant sur des choses que vous ne pouvez pas changer par le passé ou en vous inquiétant de choses que vous ne pouvez pas prédire ni modifier à l’avenir. Cela peut vous causer beaucoup de stress et d’anxiété lorsque vous vous perdez dans cette façon de penser, surtout lorsque vous reconnaissez votre impuissance à modifier le passé ou l’avenir. La seule chose que vous pouvez changer est le présent moment présent, et cela commence par être conscient de l’endroit où vous vous trouvez, de ce que vous faites et de ce qui se passe autour de vous. Observez ce qui se passe autour de vous sans jugement. Notez simplement votre environnement et tous les évènements qui se déroulent autour de vous. Essayez de décrire (dans votre tête ou à haute voix) votre environnement ou tout évènement se produisant dans votre environnement immédiat. Concentrez-vous sur des informations sensorielles concrètes et observables. Remarquez comment vous vous intégrez à votre environnement.

Éliminer les distractions

Il y a beaucoup de choses qui pourraient vous empêcher de profiter d’un moment. En plus des innombrables pensées qui vous traversent la tête, vous risquez de vous laisser distraire par vos appareils électroniques. Les SMS, les appels téléphoniques, les courriels et les mises à jour des médias sociaux peuvent vous distraire de tout ce que vous essayez de faire. Que vous souhaitiez passer du temps de qualité avec les autres ou tout simplement vous assoir seul dans un environnement calme, votre téléphone portable peut rapidement gâcher le moment. Essayez de planifier l’utilisation de votre appareil, de prendre du temps pour des activités sans appareil ou tout simplement d’éteindre votre téléphone lorsque vous essayez de profiter d’un moment seul ou avec d’autres. Concentrez-vous sur votre respiration. Prendre des respirations plusieurs fois par jour est un véritable exercice de bien-être qui peut vous aider à vivre plus consciemment et plus consciencieusement. Il a été prouvé que se concentrer sur votre respiration contribuait à calmer un esprit anxieux et à ramener votre attention sur le moment présent, qui est une partie vitale de la vie mentale.

Related posts

Booster son endurance cardio-respiratoire en pratiquant le fitness

Odile

Epilation définitive : en quoi ça consiste ?

Tamby

Sport : comment éviter les blessures ?

Tamby