Image default
Forme

Epilation définitive : en quoi ça consiste ?

En matière d’esthétique, l’épilation est devenue une pratique régulière.
Epilation à la cire, rasage, utilisation de crème dépilatoire… permettent d’éliminer les poils corporels de manière efficace.
Toutefois, les résultats sont de courtes durées. Pour obtenir des résultats durables, il est possible de faire appel à l’épilation définitive. Quelles sont les techniques utilisées pour y procéder ?

Des méthodes distinctes

L’épilation définitive  met en jeu des techniques qui vont permettre d’éliminer le poil, à partir de sa racine ; c’est-à-dire au niveau du bulbe. Elle permet d’obtenir des résultats au long cours. Toutefois, une repousse des poils reste possible (en cas de désordre hormonal : grossesse, ménopause). Il s’agit donc d’une épilation longue durée, pour être plus précis aussi appelée épilation permanente ou épilation laser.

On distingue trois procédés pour réaliser ce genre d’épilation :

  • l’épilation au laser : le laser émet un rayonnement qui détecte la mélanine, pigment qui donne sa coloration au poil et à la peau. Il détruit le poil et son bulbe au contact de ces derniers. Ce soin est peu douloureux et permet d’épiler des surfaces importantes du corps telles que les jambes. L’épilation au laser est un acte médical qui demande une véritable expertise. Même si certains centres de beauté proposent cette pratique, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la santé comme un centre esthétique dans le cadre d’une clinique de chirurgie esthétique comme ce centre d’épilation laser à Aix en Provence.
  • L’épilation à la lumière pulsée : un faisceau lumineux, émis par une lampe, détecte la mélanine à l’aide de filtres appliqués. Le poil et le bulbe sont détruits au contact de la chaleur.
    Cette technique est légèrement plus douloureuse que celle pratiquée au cours de l’épilation au laser mais elle offre l’avantage de pouvoir être réalisée à la maison grâce à la démocratisation des appareils spécialisés. Attention tout de même de ne pas forcer cette utilisation, qui n’est pas sans risque. L’avis d’un dermatologue paraît indispensable avant de débuter. Consultez ce site pour en savoir plus.
  • l’épilation électrique ou électrolyse permet de détruire le bulbe du poil grâce à une petite impulsion électrique. Le soin est plus long et douloureux que les deux premières méthodes. C’est une pratique un peu archaïque qui tend à disparaître, remplacée par des soins moins contraignants.

Epilation définitive : quelques précisions

L’épilation au laser et la lumière pulsée sont adaptées pour les peaux claires, à poils foncés. Elles sont peu efficaces sur des poils blonds ou roux.

Le nombre de séances nécessaires à l’efficacité des soins varie selon la pilosité de l’individu, ainsi que la surface de la zone à épiler.

Il n’existe donc pas de règles strictes et de résultats garantis dans ce domaine.
Toutefois, une épilation définitive bien réalisée supprime plus de 80 % des poils de façon permanente….une bonne nouvelle avant l’été pour éviter les épilations à la cire d’avant plage!

 

Related posts

Bien dormir : les bons gestes pour retrouver un sommeil de plomb

Claude

L’aquafitness  : une discipline aux multiples bienfaits

Odile

Sport : comment éviter les blessures ?

Tamby