Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Forme

Comment optimiser sa récupération musculaire après un effort ?

La récupération après un effort physique est essentielle tout d’abord pour gagner en muscles, mais aussi pour avoir des bonnes performances. Ce point clé, trop souvent négligé permet en outre d’avoir une bonne routine et de pouvoir réparer les muscles après les entraînements. Comment donc procéder pour optimiser cette récupération musculaire en adoptant de bonnes habitudes ? Nous vous disons tout.

Prendre soin de ses muscles avec les produits Jolt

Avant un entraînement sportif, l’échauffement est une étape incontournable. Après l’effort, il ne faut pas négliger la récupération musculaire qui permet d’éviter les courbatures et surtout d’optimiser les performances. Ainsi, les massages peuvent être très efficaces, mais il est aussi possible de procéder soi-même grâce à la gamme de produits Jolt. Ce site spécialisé propose plusieurs appareils qui permettent de prendre soin et de relaxer les petits, tout comme les grands muscles.

Parmi les appareils pouvant aider efficacement à une récupération musculaire, il y a le pistolet de massage qui aide à la réparation des tissus musculaires. Il est aussi intéressant d’avoir recours à un massage vibration qui va favoriser la relaxation, faciliter la circulation du sang, mais aussi d’éviter les raideurs musculaires.

Miser sur une bonne alimentation

récupération musculaire après un effort
récupération musculaire après un effort

L’alimentation est un point essentiel pour favoriser une bonne récupération. En effet, il est important de reconstituer les stocks de nutriments qui ont été brûlé pendant l’effort physique. Ainsi, pour se remettre, il faudra opter pour un régime alimentaire riche en protéines et en calories avec des viandes blanches, des œufs, des poissons gras. Il faut aussi intégrer à votre assiette des glucides complexes à faible indice glycémique comme la patate douce qui est très intéressante sur le plan nutritif.

Les légumes secs ou encore les céréales complètes sont aussi bénéfiques, tout comme les fruits et légumes riches en fibres et antioxydants. Enfin, il vaut mieux diminuer la consommation des produits laitiers afin d’éviter l’inflammation au niveau intestinal, mais aussi l’alcool qui favorise la déshydratation.

Penser hydratation et qualité du sommeil

Durant un effort physique, le corps transpire et élimine ainsi les toxines. Ainsi, pour maintenir un bon niveau d’hydratation, il est essentiel de boire beaucoup d’eau, avant, pendant et après les entraînements. L’idéal est de consommer au moins 1,5 l d’eau tous les jours afin d’apporter aux muscles l’hydratation dont ils ont besoin pour être parfaitement oxygénés et bien fonctionner. Il faut noter que lorsque le corps est déshydraté, les performances sportives ne sont pas optimisées.

La qualité du sommeil est également très importante pour optimiser la récupération musculaire. En effet, un sommeil de mauvaise qualité rend le corps beaucoup plus sensible aux blessures. De même, un temps de repos insuffisant, va faire baisser la tolérance à la douleur et faire baisser les performances du sportif. L’idéal est donc de s’organiser pour avoir entre 7 et 8 heures de sommeil toutes les nuits. Avant d’aller au lit, il faut aussi s’éloigner des écrans en raison de la lumière bleue. Il peut également être intéressant de consommer du magnésium qui en plus de favoriser un meilleur repos, permet d’éliminer l’acide lactique dans le corps et ainsi d’améliorer l’efficacité pendant les entraînements.

A lire aussi

Sport : comment éviter les blessures ?

Tamby

Offrez-vous une cure thermale pour les vacances

Journal

Pourquoi prendre soin de ses pieds ?

Journal

Pourquoi faire du sport ?

Irene

Des idées reçues sur la médecine esthétique et les hommes ?

Tamby

Epilation définitive : en quoi ça consiste ?

Tamby