Image default
Psychologie

Généralité sur l’orientation comportementale

Les troubles psychologiques touchent aussi bien les enfants, les adultes que les personnes âgées. Ce sont des pathologies mentales qui demandent des soins particuliers selon la gravité des cas. Les professionnels de santé mentale, comme les psychologues et les psychiatres sont en charge de traiter ces maladies. Une des méthodes de soin appliquées en cas de troubles est l’orientation comportementale. Pour en savoir plus sur ce sujet, explorez les lignes ci-dessous.

Les professionnels de santé mentale

De nombreux professionnels de santé mentale interviennent en cas de troubles psychologiques. C’est le cas du psychologue. Celui-ci a pour objectif d’étudier les pensées, les sentiments et les comportements d’un patient, et ce, au niveau scientifique. De nombreuses spécialités intègrent le domaine exploité par le psy. C’est le cas par exemple des troubles d’anxiété, des troubles au niveau familial, les difficultés diverses chez les enfants, etc. Si vous avez besoin d’une consultation psychologue à Jette, n’hésitez pas à prendre rendez-vous et à vous entretenir avec ce professionnel de santé mentale.

Le psychiatre fait aussi partie des experts en santé mentale. Il est qualifié de médecin et peut prescrire des médicaments en guise de traitement pour des troubles mentaux. Ses compétences sont beaucoup plus poussées et il est en mesure d’appliquer diverses techniques avancées afin de traiter un patient.

Les troubles psychologiques traités par l’orientation comportementale et cognitive

Les personnes qui présentent les troubles suivants ont besoin d’une orientation comportementale et cognitive :

– Accompagnement des maladies chroniques

– Anxiété, phobie, dépression, troubles obsessionnels compulsifs

– Burn out, stress

– Développement personnel

– Troubles suite au deuil, syndrome post-traumatique

– Troubles du sommeil, psychosomatiques

– Troubles liés à la toxicomanie

– Troubles alimentaires

Le principe de l’orientation comportementale et cognitive

L’objectif de ce traitement est de réformer voire de moduler les pensées, les comportements ainsi que les émotions qui nuisent au bien-être du patient. L’orientation comportementale et cognitive intègre des techniques qui aident le patient à réfléchir sur les problématiques qu’il expose à son psychologue. Ce dernier servira d’accompagnateur neutre du patient. Il l’écoute et aide le patient lors de sa séance de gestion émotionnelle, comportementale et cognitive. D’autres techniques sont aussi appliquées en fonction des troubles du patient. C’est le cas des techniques de restructuration cognitive, de mise en situation, de contrôle respiratoire, de relaxation et d’exposition.

Le déroulement de la thérapie comportementale et cognitive

Selon le cas, l’orientation comportementale et cognitive peut se faire en groupe ou individuel. La méthode consiste à corriger les cognitions négatives. Elle cherche également à apprendre des comportements adaptés.

La thérapie commence par une première consultation. Cette étape détermine l’ensemble du programme incluant tous les objectifs thérapeutiques spécifiques. Les exercices et les évaluations se succèdent en fonction de l’évolution du patient. Une séance de thérapie dure entre 30 minutes à 1 heure. Concernant la durée de l’ensemble de la thérapie, elle va de 3 semaines à quelques mois, selon l’état du patient. Dans tous les cas, la thérapie comportementale et cognitive est classée comme étant une thérapie brève. C’est dans des cas très particuliers que le traitement peut durer des années.

Related posts

Les différents symptômes et traitements du trouble bipolaire

Tamby

Comment accepter la vie telle qu’elle est ?

Claude

Dites stop à vos crises d’angoisse

Tamby