Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Gymnastique posturale, exercices et technique mézières

Qu’est-ce que la gymnastique posturale avec fitball?
La gymnastique posturale avec fitball signifie une série d’exercices et positions maintenues et s’effectue en salle de sport avec une fitball qui est un ballon gonflé avec de l’air d’un diamètre de 65 cm, sur lequel on peut s’asseoir.

L’utilisation du ballon présente l’avantage de:

  • améliorer l’équilibre;
  • maintenir une meilleure concentration tout en effectuant les exercices;
  • rendre l’activité plus agréable.

Ces dernières années, la kinésithérapie basée sur le mouvement a beaucoup évolué.

Un programme d’exercices de gymnastique posturale  pour le dos, le cou et les autres articulations est une méthode très efficace pour traiter:

  • la lombalgie,
  • les douleurs cervicales,
  • la douleur dorsale

Cela améliore la posture et la coordination.

Les exercices  dérivent des méthodes les plus modernes de la kinésithérapie : McKenzie, Feldenkrais, Alexander et la méthode Klapp.

Nous avons programmé un cours avec un maximum de 4 participants pour être en mesure de suivre avec précision chaque patient et pour personnaliser les exercices selon le type de trouble et les capacités de chacun.

Qu’est-ce que la posture ?

La posture est le rapport entre la position du corps et le milieu environnant, elle est influencée par la force de gravité qui oblige certains muscles à se contracter pour maintenir le squelette en équilibre.

La position correcte est celle qui permet de stabiliser le corps dans une condition statique, avec le moindre effort musculaire possible.

Dans la phase dynamique, la meilleure posture est celle  qui génère le mouvement coordonné des segments du corps (marche, course, journées de travail)

La posture n’est pas influencée par la force musculaire, en effet, les jeunes athlètes présentant une masse musculaire importante s’asseyent souvent sur la chaise de manière incorrecte  (« voûté »). Parmi les facteurs qui influencent sur la posture, il y a les cicatrices post-intervention, les  traumatismes précédents, le stress et une mauvaise alimentation.
L’habitude de maintenir la posture adéquate et les exercices pour la corriger donnent d’excellents résultats dans le traitement de la lombalgie, de la cervicalgie, de la dorsalgie, etc.

A qui s’adresse le cours de gymnastique posturale de groupe ?

Beaucoup de personnes pensent que les cours de gymnastique posturale ne sont indiqués que pour les personnes âgées, au contraire, ils sont adaptés à tous, aux jeunes et aux adultes qui ont souvent un mode de vie sédentaire et maintiennent une mauvaise posture.

L’activité est plutôt difficile au niveau musculaire, ce n’est pas de la gymnastique douce, de plus, on développe l’équilibre grâce à l’utilisation de la Fitball.

Le programme des exercices est indiqué pour ceux qui veulent rester en forme et avoir une bonne posture, même ceux qui n’ont jamais souffert de maux de dos, car il a un effet préventif et de maintien.

En plus de l’effet posturale, cette gymnastique  favorise et stimule la circulation, surtout dans les membres inférieurs, il a donc un effet thérapeutique en cas de cellulite.

Les exercices sont également utiles pour les enfants qui ont des troubles posturaux tels que la scoliose, l’hyperlordose ou l’hypercyphose (dos courbé), mais doivent être personnalisés au trouble.

Comment s’effectue la gymnastique posturale ?

Le principe fondamental de cette méthode est le suivant:

  • prendre conscience des mauvaises postures prises tous les jours;
  • comprendre quelles sont les postures à adopter pour traiter et prévenir les troubles musculo-squelettiques tels que la lombalgie, la lombosciatique etc.

Lorsque le patient comprend quel est l’objectif de l’activité, il est plus facile d’atteindre et de maintenir les résultats.
Pendant le cours, se fait:

  • une activité  de tonification musculaire des stabilisateurs, extenseurs et fléchisseurs du la colonne vertébrale;
  • étirement complet des épaules, du cou, du dos, des hanches et des genoux;
  • exercices pour la correction de la posture statique et dynamique, issu notamment de la méthode Mckenzie.

Les exercices qui sont effectués dans la première partie de la session sont ceux de « l’école du dos » ou « back school » (exercices standarts pour le dos), c’est-à-dire des mouvements de flexion, d’extension, de rotation et de flexion latérale du dos.
Dans la dernière partie de la leçon il faut effectuer les exercices de McKenzie qui permettent de récupérer l’équilibre du dos.

Pour atteindre les résultats souhaités, il faut effectuer les mouvements correctement, sinon on risque de créer des contractures gênantes et de créer une situation de déséquilibre musculo-tendineux.
Les exercices sont également utiles en cas de hernie discale, en particulier les exercices de la méthode McKenzie.

Il existe une variante de la gymnastique posturale qui suit les principes de la méthode Mézières. Ce type d’activité prévoit de rester dans certaines postures d’étirement de quelques muscles simultanément pendant 10/20 minutes.

Lorsque le patient a appris les exercices qu’il doit faire, il peut continuer à la maison, le plus gros problème est que les personnes, en général, ne font pas la gymnastique régulièrement à la maison.

A lire aussi

Les appareils auditifs invisibles : sont-ils fiables ?

Tamby

Plaquettes sanguines basses, trop, thrombopénie et grossesse

Irene

Comment faire un test ADN en France ?

Journal

Les huiles essentielles bio, meilleures que les produits cosmétiques traditionnels ?

Journal

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Tamby

Soigner sa hernie inguinale sans tarder

Tamby