Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Le lifting des bras

Le lifting des bras, également appelé plastie brachiale ou brachioplastie, est une opération de chirurgie esthétique qui permet de supprimer un excès cutané au niveau des bras.

Qu’est-ce qu’une brachioplastie ?

La brachioplastie ou lifting des bras est une intervention procédant à la suppression des excès cutanéo-graisseux localisés dans la face interne des bras. On parle alors de dermolipectomie. Faire un lifting des bras permet de redraper la peau de cette zone.

Le relâchement cutané peut survenir avec le vieillissement naturel mais aussi à cause de variations de poids, plus ou moins importantes, de grossesses ou de régimes récurrents. En effet, si la perte de poids permet d’agir sur les stocks de graisses localisées, cela peut parfois entraîner un relâchement cutané sur certaines parties du corps, et les bras notamment.

Dans une grande majorité des cas, le lifting des bras est associé à une lipoaspiration, réalisée en amont. Si elle est faite dans le cadre d’une chirurgie réparatrice après un fort amincissement lié à une obésité morbide ou bien suite à une chirurgie bariatrique (en post opératoire ou en post gravidique), c’est une intervention qui peut être prise en charge par la sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, c’est alors considéré comme une intervention de chirurgie esthétique et tout reste à la charge de la patiente ( plus d’informations sur le site www.ipersonic.fr) .

Préparer l’intervention

Il est toujours nécessaire de prévoir deux consultations, espacées de 15 jours au minimum, avant de réaliser n’importe quel acte de chirurgie esthétique. Lors de la première consultation, des photographies médicales de la zone à traiter sont réalisées. La peau est étudiée, les antécédents du ou de la patient(e) aussi. Des examens biologiques et même cardiologiques sont prescrits. Un vêtement compressif est aussi prescrit.

Il y a quelques consignes médicales à respecter :

  • si vous êtes fumeur(se) : arrêt total du tabac 2 mois avant l’opération car le tabac augmente les risques de nécrose cutanée
  • il faut arrêter de prendre de l’aspirine, des anti-inflammatoires ou des anticoagulants par voie orale 15 jours avant l’opération pour limiter les risques d’hémorragie
  • pour les femmes, il faut arrêter la contraception orale 1 mois avant l’intervention, ce qui diminue le risque thrombo-embolique.

Déroulement du lifting des bras

Le lifting des bras se déroule toujours sous anesthésie générale. Selon les cas, cela peut durer entre 1h20 et 2h20. L’excédent graisseux peut être aspiré au préalable si besoin. Ensuite, l’excédent cutanéo-graisseux est retiré. L’excès de peau est supprimé et selon la technique, cela peut donner une cicatrice verticale, longitudinale, horizontale (si l’excédent cutané est plus modéré) ou bien tout le long de la face interne du bras (en cas d’excédent important).

En fin d’opération, des sutures sont réalisées et des pansements (de type bandes élastiques collantes) sont apposés. Il peut être judicieux de porter un vêtement compressif de liposuccion.

Les suites opératoires

Les douleurs sont assez modérées et facilement soulagées par des antalgiques. Il est souhaitable d’établir un arrêt de travail de une à deux semaines après l’intervention. Des tiraillements et des courbatures peuvent être ressentis. Il faut éviter tout mouvement d’étirement trop brutal.

Quelques ecchymoses et un œdème peuvent être observés mais ils disparaîtront au bout de quelques jours. Après 4 semaines post-op, il est possible de reprendre le sport. Mieux vaut éviter de s’exposer aux UV pendant au moins 6 mois (ou bien protéger les cicatrices avec de l’écran total indice 50).

Après l’intervention, le bras est regalbé et plus esthétique. Comptez environ 6 à 12 mois pour observer le résultat final de cette intervention. Les cicatrices blanchissent et restent discrètes, surtout après 10 à 12 mois.

A lire aussi

Questions importantes à poser lors de l’embauche d’un personnel médical à domicile

Claude

Salon Bien-être et Médecine douce : prenez soin de vous !

administrateur

Le massage ayurvédique et ses bienfaits

sophie

Quel prix pour une greffe de cheveux ?

administrateur

Pourquoi consulter un dentiste implantologue pour vos soins dentaires ?

administrateur

Comment prendre soin d’une peau acnéique ?

Journal