Image default
Vie Pratique

Le mécanisme de remboursement de la mutuelle Viasanté

Les mutuelles santé sont nombreuses. Elles proposent des services qui couvrent la santé de leurs souscripteurs respectifs. Une cotisation mensuelle est toutefois de mise pour bénéficier du remboursement de ses dépenses. Les coûts des médicaments et d’hospitalisation en sont les plus concernés. Ils doivent être toutefois dûment attestés par des médecins diplômés d’État.

Demander directement son remboursement

Les démarches pour demander un remboursement à la mutuelle Viasanté sont un peu complexes. Normalement, le régime obligatoire du patient qui s’en occupe. Cette procédure est même celle qui est reconnue par la plupart des établissements d’assurance santé. Ces derniers se présentent en effet comme des intermédiaires entre les assurés et les assureurs. Il s’agit également d’une méthode permettant aux malades de ne pas avancer les coûts des soins. Il y a ce qu’on appelle « accords de tiers payant » que la mutuelle conclut auprès de différents centres.

Ceux-ci sont professionnels dans le domaine sanitaire. Ils comprennent les pharmacies, les laboratoires d’analyses, les radiologies et les centres hospitaliers et paramédicaux. Cependant, tous ces détails ne sont pas bien soulignés dans le fonctionnement de la Viasanté. Celle-ci vous invite donc à bien vous informer auprès de votre régime obligatoire. Elle vous incite aussi à détailler toutes vos dépenses dans un devis précis, le tout à rassembler dans un courrier en envoyer directement à la mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge.

Faire une demande à la complémentaire

Au cas où vous ne disposeriez pas d’une carte mutuelle, vous devez procéder à une demande de remboursement à la complémentaire Viasanté. Il en va de même si vous ne bénéficiez pas de la télétransmission. Celle-ci devrait être stipulée dans votre contrat avec votre mutuelle santé. Vous devez en effet fournir toutes vos pièces justificatives et une demande écrite selon le modèle donné par la mutuelle. Vous les assemblez dans un dossier de courrier et envoyez votre courrier à l’adresse indiquée dans votre contrat. Ensuite, ce qui distingue Viasanté des autres assurances santé c’est sa rapidité dans le traitement des demandes.

Le remboursement est rapide. Viasanté intervient immédiatement dès la réception de votre demande de prise en charge. Elle procède à un virement direct vers votre compte bancaire. C’est la raison pour laquelle vous devez donner à la mutuelle votre RISB au moment de la signature de votre contrat de souscription. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus sur les prix de la prise en charge de Viasanté.

Les cas d’intervention de la mutuelle Viasanté

Tout comme les autres mutuelles santé, Viasanté intervient dans toutes les situations maladives de ses souscripteurs et les ayants droit. L’hospitalisation et l’immobilisation à domicile suite à un accident ou une maladie grave font partie des principaux objets de prise en charge de cette assurance. Toutes les informations détaillées sont expliquées à chaque adhérent au moment de la souscription. Elles concernent, entre autres, la justification de tous les cas de maladies contractés par l’assuré. Cette démarche permet à la mutuelle d’éviter d’éventuelles escroqueries de la part de certains malintentionnés qui veulent profiter seulement de tel ou tel remboursement. En effet, juridiquement, Viasanté est bien encadrée. Toutes ses interventions se basent sur des démarches légales la permettant d’avoir certaines prérogatives sur la validation ou le refus d’une demande de prise en charge.

Related posts

Salon de coiffure anti-poux : 4 bonnes raisons de s’y rendre

Journal

Comment faire un test de paternité ?

administrateur

Conseils pour avoir une meilleur image de soi

Irene