Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Les implants dentaires pour conserver une belle dentition

Tout savoir sur les actes de chirurgie dentaire recommandés par les chirurgiens dentistes : implants dentaires, facettes veneers, chirurgie de la mâchoire…

La chirurgie dentaire vise à corriger toute affection dentaire dont vous pourriez souffrir. À l’évocation de la chirurgie dentaire, on peut commencer à paniquer. Le processus est assez coûteux, vous devez donc être prêt à vous séparer d’un peu d’argent.

Ce processus est généralement une procédure ambulatoire, et par conséquent, un dentiste devra vous référer à un chirurgien buccal pour savoir si la chirurgie est nécessaire. Tout le monde court le risque d’avoir des dents malsaines quel que soit son âge, et vous devez donc être intentionnels de nettoyer vos dents pour éviter un processus aussi douloureux. Si des dommages aux dents surviennent, vous devriez consulter votre dentiste pour un examen.

Cet article vise à mettre en évidence les types de chirurgie dentaire dont vous pourriez avoir besoin.

Chirurgie du canal radiculaire

Le but de ce processus est d’éliminer la partie cariée de la dent et la pulpe infectée. La pulpe dentaire contient des vaisseaux sanguins, des terminaisons nerveuses et des tissus. Lorsque les bactéries infectent la pulpe, cela provoque des douleurs et un gonflement des mâchoires. L’extraction de la partie affectée des dents éliminera la douleur et arrêtera la carie dentaire. Le canal radiculaire est l’une des procédures de chirurgie dentaire qui aident à protéger la dent contre la carie et la douleur sans l’extraire.

Implants dentaires

Il s’agit d’une procédure longue qui se déroule sur une période de deux à six mois, car elle prend de nombreuses mesures pour restaurer la dent affectée à la mâchoire. De plus, cette procédure consiste en un remplacement complet de la dent cariée. Ici, le chirurgien créera des canaux dans l’os de la mâchoire pour fixer correctement la dent avec l’os de la mâchoire.

Extraction des dents de sagesse

Il s’agit de l’extraction des dernières troisièmes molaires de la mâchoire d’un adulte. Ces molaires apparaissent à l’âge de 17 à 25 ans. Ils ne sont pas cruciaux et font souvent plus de dégâts que de bien s’ils manquent d’espace pour se développer. Par conséquent, pour éviter la carie ou la douleur à la mâchoire qu’elles induisent, ces dents sont extraites et le site est cousu pour éviter un saignement excessif. Pour assurer une guérison rapide, votre dentiste vous conseillera sur les pratiques sécuritaires et l’hygiène. Il ne nécessite pas de traitement spécialisé mais des procédures générales de dentisterie.

Chirurgie reconstructrice implants dentaires

Cette procédure a généralement lieu lorsque l’on a subi une blessure au visage due à un accident. La reconstruction est nécessaire en cas de lésion des tissus mous de la bouche, de la mâchoire et des dents. De plus, un autre cas où cette procédure est vitale est lorsqu’il y a une fracture grave des tissus mous, entraînant une intervention chirurgicale dans les cavités nasales et le front. L’objectif principal de la chirurgie de reconstruction est de réparer l’os de la mâchoire et la structure osseuse.

Dentisterie esthétique

Cette procédure vise à améliorer l’apparence physique du patient, notamment à travers ses sourires. Il s’agit de la technique de blanchiment des dents, la facette veneers et les opérations d’orthodontie. C’est une procédure indolore qui peut être effectuée directement dans le bureau de votre dentiste. Avec la chirurgie esthétique, vous n’avez pas à consulter un chirurgien. Cependant, il est essentiel de demander à votre médecin un rapport sur votre intégrité. Lorsqu’il n’est pas fait correctement, cela pourrait entraîner des conditions graves comme le cancer de la bouche, entre autres maladies graves.

La chirurgie dentaire est une procédure qui ne prend pas beaucoup de temps, comme beaucoup de gens le penseraient. Une pléthore de gens craignent et hésitent à contacter les dentistes pour obtenir des conseils sur leur santé dentaire. Cependant, la santé dentaire est souvent cruciale, et donc assister à des examens dentaires réguliers devrait être une tâche impérative. Cela aidera à garder vos dents en bonne santé et à éviter les procédures douloureuses et coûteuses.

Implants dentaires : le processus

Les implants dentaires placés dans la mâchoire, sont une solution idéale pour remplacer les dents naturelles qui ont été retirées en raison de dommages irréparables ou d’un traumatisme. Une fois que l’implant dentaire a été placé, une couronne ou une prothèse sera solidement fixée, ce qui permettra d’obtenir stabilité, fonctionnalité et résultats esthétiques.

Ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

Si vous envisagez une pose implant dentaire, il est conseillé d’avoir une discussion avec votre dentiste, qui vous indiquera si ce serait une option appropriée, tout en expliquant la procédure et le processus impliqués. Il est important de savoir que cela peut prendre entre trois et neuf mois pour que votre mâchoire s’habitue à l’implant dentaire, mais cela peut varier en fonction du processus de guérison de chaque individu.

Les étapes de la procédure d’implantation dentaire

1ère étape : Placement de l’implant dans la mâchoire avec le pilier attaché qui maintient l’implant en place, parfois réalisé en deux parties.

2ème étape : En utilisant l’implant avec la mâchoire entourant prend environ six semaines à six mois. Pendant cette période, votre dentiste pourrait vous suggérer de porter des dents artificielles temporaires.

 3ème  étape : mise en place et mise en place des dents artificielles sur l’implant dentaire.

Étapes supplémentaires impliquées dans la procédure d’implantation dentaire

En plus des étapes susmentionnées de la procédure d’implantation dentaire, deux autres étapes sont impliquées:

Extraction des dents : En cas de problème avec l’une de vos dents, le dentiste peut-vous recommander de la faire extraire et de la remplacer par un implant et une dent artificielle. Le dentiste expliquera plus en détail la procédure et le temps prévu.

Greffe osseuse : Parfois, vous n’avez pas assez d’os pour soutenir un implant dentaire dans votre mâchoire et vous pourriez avoir besoin d’une greffe osseuse similaire à l’ajout d’un nouvel os par votre dentiste. L’os supplémentaire peut être prélevé sur une autre partie de votre corps ou provenir d’une source animale.

Qui peut réaliser une pose d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires sont facilement applicables aux adultes qui ont un bon état de santé et des gencives saines. Les enfants et les jeunes de moins de 18 ans ne sont pas recommandés pour avoir un implant car les os sont encore en croissance et sont faibles.

Les dentistes ne recommandent pas la chirurgie d’implantation aux patients qui:

  • Sont des fumeurs
  • Avoir subi une radiothérapie de la mâchoire
  • Souffrez d’un diabète mal entretenu
  • Avoir une sorte de maladie des gencives

Le dentiste se fera un plaisir de discuter de toutes les préoccupations et appréhensions que vous pourriez avoir au sujet de la procédure et vous posera des questions sur vos antécédents dentaires et médicaux afin de décider si un implant dentaire serait une option appropriée.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Si vous avez perdu une dent, plusieurs dents manquantes ou si vous avez une prothèse mal ajustée, les implants dentaires peuvent être une option pour vous.

Traditionnellement, une prothèse ou un bridge étaient les seules options pour remplacer les dents manquantes. Une prothèse est amovible, peut être mal ajustée et inconfortable, tandis qu’un bridge est fixé de manière permanente, mais nécessite de retirer la structure dentaire saine des dents adjacentes, compromettant ainsi leur viabilité à long terme.

Les implants dentaires ont révolutionné la dentisterie et constituent une solution efficace à long terme pour remplacer les dents manquantes. Des études ont montré qu’ils offrent un meilleur soutien structurel et durent plus longtemps que les ponts ou les prothèses dentaires. Ils sont généralement en titane; un matériau sûr et solide qui s’intègre efficacement à l’os.

Elles sont positionnées dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines des dents naturelles d’origine et une fois que la guérison est suffisante, les dents artificielles sont fixées à l’implant pour restaurer la fonction normale et obtenir un aspect naturel. Un taux de réussite compris entre 90 et 95% est atteint sur une période de 15 ans.

Nous veillons à ce que vous receviez les meilleurs soins. Nous avons une équipe dédiée qui veille à ce que vous receviez les meilleurs soins et s’efforce de vous accompagner tout au long du traitement et de l’entretien à long terme.

Quand avez-vous besoin d’une chirurgie buccale ?

Les chirurgies buccales nécessitent beaucoup de préparation préopératoire. Certains problèmes nécessitent un traitement dentaire spécial et éventuellement des chirurgies buccales. Certains d’entre eux sont donnés ci-dessous :

Dents de sagesse impactées

Les dents de sagesse sont les dernières à se développer. Ces dents poussent normalement d’elles-mêmes et ne posent pas de problème, mais souvent ces troisièmes morales ne poussent pas comme elles le devraient. Lorsque les dents de sagesse ne sont pas correctement alignées ou n’ont pas complètement éclaté, elles ont généralement besoin d’une petite chirurgie dentaire facette veneers pour les améliorer, car elles peuvent également affecter la santé des dents environnantes.

Problèmes d’articulation de la mâchoire

L’articulation qui relie votre mâchoire à votre crâne est appelée articulation temporo-mandibulaire ou en termes médicaux courts, ATM. Cela peut provoquer des raideurs, des maux de tête, des douleurs à la mâchoire, un éclatement de la mâchoire et des problèmes de sommeil. La plupart du temps, certains analgésiques et un sac de glace sont la solution parfaite mais si le problème persiste, cela nécessite une chirurgie de la mâchoire ou dentaire.

A lire aussi

Les appareils auditifs invisibles : sont-ils fiables ?

Tamby

Quels produits cosmétiques privilégier pour votre santé ?

administrateur

Pourquoi le lait corporel est tant apprécié ?

Irene

Comment préserver la blancheur de vos dents ?

Journal

Trouver un médecin de garde, c’est très facile

Journal

Pourquoi ne pas recourir à un complément capillaire pour compenser une calvitie ?

administrateur