Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Les différents types de rhinoplasties

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger un défaut au niveau de l’os ou du cartilage du nez. Elle peut être réalisée à des fins esthétiques, à des fins correctrices après un traumatisme ou bien pour soigner un problème respiratoire. En fonction des cas, le chirurgien esthétique va utiliser différentes techniques. 

La rhinoplastie par voie fermée

Comme son nom l’indique, la chirurgie esthétique du nez, appelée la rhinoplastie par voie fermée est une technique chirurgicale utilisée pour corriger la forme de l’os ou du cartilage du nez. Elle se caractérise par le fait que les cicatrices seront situées à l’intérieur des narines. On l’utilise pour corriger une bonne ou bien ou remonter ou affiner la pointe du nez. Aujourd’hui, les chirurgiens utilisent la « Preservation Rhinoplasty », une technique qui permet d’éviter l’effet de pincement de la pointe du nez que l’on retrouve chez certaines célébrités.

La rhinoplastie par voie ouverte

Quand on ne peut pas utiliser la technique par voie fermée, ou quand la correction est trop complexe, on utilise la technique de la rhinoplastie par voie ouverte. La cicatrice sera discrète, mais elle se trouvera au niveau du pilier de peau qui sépare les deux narines. On utilise aussi cette technique pour les reprises de rhinoplastie.

La résection externe des narines

Cette intervention vise à corriger les narines au niveau de la longueur et/ou de la largeur. Les cicatrices sont très peu visibles, car elles sont cachées dans le pli des narines.

La septoplastie

Cette intervention n’a pas de visée esthétique. Dans ce cas-là, le chirurgien va venir corriger une déviation de la cloison nasale et améliorer les capacités respiratoires du patient ou de la patiente. Étant donné que cette intervention est pratiquée dans un but thérapeutique, une partie du montant peut être prise en charge par l’assurance maladie et éventuellement par les mutuelles. N’hésitez pas à contacter les deux organismes au préalable pour connaitre les modalités de prise en charge.

A lire aussi

Hydrolat : le secret bien-être issu des plantes

Emmanuel

Symptômes de la schizophrénie, cognitifs, déficitaires, paranoïde, infantile y simple

Irene

Arrêt cardiaque : savez-vous comment réagir ?

Journal

Entrée en Ehpad : Accompagnez votre parent

sophie

Chute de cheveux et calvitie : quelles solutions privilégier ?

administrateur

Diagnostiquer les maladies génétiques avec un test ADN au meilleur prix

administrateur