Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Tout savoir sur la rhinoplastie médicale

La rhinoplastie est une chirurgie du nez. Il s’agit de l’une des opérations les plus couramment réalisées, particulièrement en France. Elle consiste à changer la taille et la forme du nez. Qu’est-ce que la rhinoplastie ? Pourquoi effectuer cette intervention ? A quels résultats pouvez-vous vous attendre ?

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ?

Une rhinoplastie est une opération chirurgicale réalisée afin de changer la forme ou la taille du nez. Les hommes comme les femmes peuvent décider de passer par cette opération s’ils sont complexés par leur nez.

A noter : la septoplastie est également une opération du nez mais qui vise à traiter la déviation de la cloison nasale. Il est possible de réaliser en même temps une rhino et une septoplastie dans certains cas (alors appelée rhinoseptoplastie).

Il est possible d’envisager cette opération dès que la croissance osseuse et cartilagineuse est terminée (en général vers 18 ans).

La médecine esthétique est toujours en progrès et aujourd’hui, il est possible de corriger les plus petits défauts du nez avec des injections d’acide hyaluronique. Cela s’appelle la rhinoplastie médicale. Cela peut aider à rectifier une petite bosse dans le nez ou encore un creux léger. Elle peut être réalisée avant d’envisager une opération ou bien en post-opératoire, si certaines imperfections persistent. C’est une méthode rapide et non invasive dont les résultats peuvent être visibles pendant environ 1 à 3 ans.

Dans quel cas avoir recours à cette intervention ?

Souvent, décider de passer par une rhinoplastie a des raisons purement esthétiques, sans forcément que le patient ressente de gêne fonctionnelle.

La rhinoseptoplastie peut s’avérer nécessaire s’il y a obstruction nasale entraînant une difficulté à respirer. Ce n’est alors pas le côté esthétique de l’opération qui est prioritaire mais cela peut tout de même modifier la morphologie du nez : redresser l’arête nasale ou réduire une bosse présente et visible.

Une opération peut durer entre 1 et 2 heures et s’effectue soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale. Elle peut nécessiter un court séjour à l’hôpital pour les procédures les plus complexes.

Quels sont les résultats ?

Le plus souvent, les patients désirent un résultat le plus naturel possible. Il est possible de se baser sur des photos dans les magazines ou d’utiliser des logiciels de morphing pour voir ce que pourrait donner l’opération. Il faut que le nouveau nez s’harmonise parfaitement dans le visage.

Après l’opération, les suites peuvent paraître assez contraignantes. En effet, il peut être indiqué de porter des mèches dans certains cas, afin d’éviter les saignements pendant au moins deux jours. Cela peut donc être plus difficile de respirer par le nez jusqu’à ce que les mèches vous soient retirées.

Pendant une semaine, vous pouvez aussi devoir porter un plâtre ou une attelle. Vous aurez pendant au moins deux semaines des bleus autour des yeux.

Il peut être nécessaire d’attendre plusieurs mois pour voir les effets définitifs de l’opération sur votre nez. Après l’opération, une fois la période de consolidation passée, il n’est pas dit que le nez est plus fragile. Les patients en prennent en revanche mieux soin de peur de l’abîmer ou de gâcher les résultats obtenus.

A lire aussi

Dystonie : une maladie rare ?

Que faire pour combattre l’acné ?

Journal

Réforme des études de santé : ce qu’il faut retenir

administrateur

Les différentes vertus de l’huile de monoï

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Odile

Ferments lactiques, pourquoi sont-ils si importants pour la santé ?

Journal