Image default
Santé

Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

Vous voulez avoir un nez droit et harmonieux mais au contraire vous avez une légère bosse en plein milieu du vôtre ? Il est peut-être temps de passer par la case chirurgie. De nombreuses personnes ont déjà sauté le pas et sont aujourd’hui plus confiants et mieux dans leur peau. Toutefois, il faut savoir que ce genre d’intervention comporte des risques, car cela reste un acte médical avant tout. Cet article vous permettra de mieux le comprendre.

Les avantages de la rhinoplastie

La chirurgie du nez est devenue très populaire en peu de temps. La modification de l’aspect du nez bénéficie au visage tout entier. En effet, la rhinoplastie va permettre d’harmoniser le nez avec le menton et le visage. En plus de cela, c’est sans doute l’intervention chirurgicale la moins risquée, même s’il faut respecter certaines indications pour un résultat optimal.

D’ailleurs, au-delà de simplement améliorer l’aspect esthétique du nez, l’opération peut aussi être effectuée pour corriger un problème fonctionnel. Dans certains cas, il est possible de faire une seule opération pour à la fois restaurer le fonctionnement et améliorer l’aspect esthétique du nez. La rhinoplastie peut même être couplée à la génioplastie ou chirurgie du menton pour que la morphologie du visage soit respectée.

rhinoplastie

Déroulement de l’intervention

Toute intervention est précédée d’une consultation préopératoire et d’un rendez-vous avec l’anesthésiste. Le patient sera hospitalisé pendant 24 à 48 h mais l’intervention ne dure pas plus d’1h30. Le chirurgien plasticien peut avoir recours à deux méthodes :

  • La méthode ouverte : consiste à inciser sous la columelle en soulevant la peau du nez.
  • La méthode fermée : consiste à inciser sous les narines.

La première méthode est la plus courante et apporte aussi plus de précisions. Selon la correction souhaitée, le chirurgien retire l’excès osseux, réduit le cartilage alaire ou bien procède à une greffe des cartilages. A la fin, il posera des mèches dans les cavités nasales, qui seront retirées le jour suivant.

rhinoplastie

Rhinoplastie prix : à quoi s’attendre ?

Pour prétendre à cette chirurgie, il faut s’en donner les moyens. En effet, le prix d’une telle intervention n’est pas donné, comme vous pouvez vous en douter. Le coût moyen se situe entre 2 000 et 4 500 €. Tout dépend du type de correction, du chirurgien, de la durée du geste…

Le coût de l’opération peut même atteindre les 13 000 €. En effet, de nombreux éléments peuvent influer sur le prix :

  • L’expertise du chirurgien : le spécialiste est libre de fixer ses tarifs comme il le souhaite. Bien sûr, il tiendra compte de sa réputation et de son expérience.
  • Le cabinet : les prix sont variables d’un cabinet à un autre.
  • La ville où vous souhaitez faire l’intervention : les prix sont différents d’un pays à un autre et d’une ville à une autre. Cela dépend aussi de la renommée d’un cabinet.
  • L’intervention : selon les techniques utilisées par le chirurgien, le coût peut également varier.

Sachez que la rhinoplastie n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale car c’est une chirurgie de confort. En revanche, la mutuelle peut intervenir dans le cas où l’intervention fait suite à un traumatisme. Par ailleurs, si un chirurgien fixe des tarifs élevés, cela ne voudra pas forcément dire qu’il est le plus compétent. Vous pouvez chercher les mots rhinoplastie prix sur internet si vous voulez avoir une vue d’ensemble sur les tarifs appliqués par les spécialistes.

N’oubliez pas de vous renseigner sur son parcours et ses expériences. Enfin, prenez le temps de bien réfléchir après le premier rendez-vous avec votre chirurgien car la rhinoplastie n’est pas une mince affaire. Elle va non seulement modifier votre nez, mais aussi changer votre vie !

Related posts

Comment en finir avec les boutons de chaleur ?

Ophélie

Mincir par le froid

sophie

Hygiène bucco-dentaire

Tamby