Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Se poser les bonnes questions avant de subir une rhinoplastie à Lyon

De nos jours, la médecine esthétique a la capacité de métamorphoser complètement une personne, grâce à des techniques encore plus innovantes. L’une des opérations les plus pratiquées dans le monde est la rhinoplastie, qui consiste en une intervention de chirurgie au niveau du nez. En effet, il est tout à fait possible de le modifier pour en améliorer l’aspect et pour rétablir les proportions du visage. Toutefois, ce n’est pas une opération sans risques, ce qui implique de se poser les bonnes questions en amont.

En quoi consiste réellement une rhinoplastie ?

Se faire opérer le nez n’est pas une décision à prendre à la légère. Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à en arriver à ce stade (malformations, déviation de la cloison nasale, asymétrie, obstruction nasale…). C’est pourquoi, on peut diviser la rhinoplastie en trois types :

  • La rhinoplastie correctrice : l’objectif de cette opération est d’améliorer la forme esthétique du nez. Pour cela, le chirurgien tentera de modifier la forme de la pyramide osseuse.
  • La rhinoplastie médicale : aussi appelée rhinoplastie fonctionnelle, elle consiste à remédier aux difficultés respiratoires de la patiente. Ces dernières sont souvent le résultat d’une déformation ou d’une déviation de la cloison nasale. Dans ce cas, l’opération est appelée septoplastie. Elle peut être prise en charge par l’assurance-maladie.
  • La rhinoplastie réparatrice : ou rhinoplastie reconstructive, elle a lieu à la suite d’un accident ou d’une malformation congénitale.

Quels sont les risques et les complications possibles ?

Faisant partie de la chirurgie plastique et esthétique, le niveau de risque est assez élevé dans le cas d’une rhinoplastie à Lyon. Déjà, sachez que rien ne garantit la réussite de l’opération à l’avance. Chaque cas est différent, tout comme l’état de santé des patients. De plus, si les injections d’acide hyaluronique ne suffisent pas pour obtenir la forme de nez souhaitée, l’opération devra se dérouler sous anesthésie générale, et comme vous le savez, il peut y avoir des complications avec cette dernière.

Par ailleurs, d’autres risques sont possibles, comme des douleurs, des saignements et des difficultés à respirer. On peut également citer une altération de l’odorat, des cicatrices et même un engourdissement. Plus d’informations sur ce blog.

Comment se passe l’opération ?

Quand vous vous serez décidé, le chirurgien plasticien fixera un rendez-vous avec un anesthésiste avant l’opération. Il faut noter qu’une seule opération peut permettre de corriger l’esthétique du nez et son fonctionnement. Une intervention dure entre 30mn et 2h. Une hospitalisation est nécessaire pour une septoplastie. Le plasticien peut procéder de deux façons : la procédure fermée et la procédure ouverte.

Dans le premier cas, l’incision est faite à l’extérieur du nez. Les cicatrices seront alors moins visibles. La procédure ouverte est nécessaire lorsque la zone de traitement est située assez haute dans la cavité nasale ou qu’il est question de lésions graves.

Quel spécialiste choisir pour sa rhinoplastie à Lyon ?

La rhinoplastie est une opération de chirurgie très délicate. C’est une branche qu’un chirurgien doit maîtriser à la perfection. De ce fait, seuls ceux qui réalisent cette opération plusieurs fois par mois sont les plus aptes. Il faudra se renseigner sur ce point en amont. Par ailleurs, privilégiez les praticiens qui sont inscrits au Conseil National de l’Ordre des Médecins, car c’est ce qui garantit leurs compétences dans le domaine.

Ensuite, faites votre choix à la suite de la première consultation. Il vous faudra aussi demander plusieurs devis pour comparer le coût des prestations. Ceci dit, le plus important est de confier la rhinoplastie à Lyon à un spécialiste en chirurgie du visage qui puisse comprendre vos besoins et qui peut vous rassurer sur vos doutes. Cela est valable pour tous les actes de chirurgie.

A lire aussi

Prenez soin de vos cheveux avec la coloration végétale

Journal

La Hongrie, le cœur du tourisme dentaire en Europe

sophie

Quelles sont les 3 bonnes raisons de suivre régulièrement un Blog Santé ?

administrateur

La liposuccion ou lipoaspiration, tous les fondamentaux à connaître

Tamby

Mieux connaître la SEP pour aider les patients

Journal

Tout savoir sur les soins dentaires

Tamby