Image default
Sexologie

Les troubles sexuels : qu’est-ce que c’est et comment les vaincre ?

Notez cet article

Les troubles sexuels ou dysfonctionnements sexuels sont des problèmes de sexualité que peuvent rencontrer les hommes comme les femmes au cours de leur vie. De plus, avec le rythme de vis qu’on s’impose aujourd’hui, le stress et les troubles psychologiques favorisent également la propagation des troubles sexuels. Pour en savoir plus à ce sujet, voyons à travers cet article ce qu’on entend par troubles sexuels et les meilleures façons d’y faire face.

Troubles sexuels : de quoi s’agit-il ?

On parle de troubles sexuels lorsqu’une personne rencontre certaines difficultés relatives à l’activité sexuelle. Ils peuvent être dus par un état psychologique instable tel qu’une dépression ou un trouble psychotique. Aussi, il faut savoir que les troubles sexuels peuvent provenir des effets secondaires de médicaments ou antidépresseurs. Entre autres, les troubles sexuels peuvent prendre plusieurs formes et atteindre les hommes comme les femmes.

On peut parler du trouble du désir sexuel ou la baisse de libido qui peut affecter les hommes et les femmes. Par ailleurs, les troubles sexuels les plus fréquents pour les hommes sont les troubles érectiles et l’éjaculation précoce ou tardive. Pour les femmes, l’anorgasmie et le vaginisme sont les plus fréquents. Si vous souhaitez plus d’informations sur les troubles sexuels, n’hésitez pas à consulter un psychologue à Molenbeek-Saint-Jean.

Combattre les troubles sexuels : comment faire ?

Pour réussir à vaincre les troubles sexuels, il est conseillé de consulter un sexologue expérimenté. Dans le cadre de la prise en charge des troubles sexuels par le sexologue, celui-ci va tout d’abord imposer une sexothérapie. Au cours d’une séance de sexothérapie, le sexologue va essayer de déterminer les origines principales des troubles. Ensuite, il pourra établir le traitement adapté. Ce traitement peut être une prise en charge psychologique ou également médicamenteuse selon la situation.

Aussi, il faut savoir qu’une sexothérapie est la meilleure façon de permettre à un couple en difficulté sexuelle de reprendre confiance. En effet, dans le cas où il s’agit d’une séance de couple, le sexologue va inciter les deux partenaires à partager leurs inquiétudes. Ainsi, ils pourront mieux se comprendre et rétablir une sexualité stable et épanouie. La sexothérapie peut, entre autres, renforcer l’intimité et la passion au sein du couple.

Les bonnes habitudes pour prévenir les troubles sexuels

Les troubles sexuels peuvent provenir d’un rythme de vie trop effréné, une pression qu’on s’impose au quotidien ou encore de mauvaises habitudes auxquelles on ne fait pas vraiment attention. Ainsi, pour éviter et prévenir les troubles sexuels, il existe quelques attitudes à adopter. Par exemple, dans votre couple, il faut absolument éviter de tomber dans le laisser-aller et faire de l’activité sexuelle une routine. Pensez à pimenter votre moment sous la couette et essayer de nouvelles choses avec votre partenaire.

De plus, l’écoute mutuelle au sein du couple est également primordiale pour garder une sexualité épanouie. Soyez toujours attentif aux besoins et aux attentes de votre partenaire. Aussi, n’hésitez pas à lui demander quels sont ses fantasmes et ses désirs sexuels autres allant au-delà des comportements sexuels conventionnels.

Related posts

Troubles sexuels : 3 choses à savoir sur l’éjaculation précoce

Tamby

Comment découvrir l’infidélité de son partenaire ?

administrateur

Rencontre en ligne, quelques avantages à connaître

Irene