Image default
Forme

Perdre du poids efficacement avec le régime hypocalorique

Retrouver la ligne est le souhait de toutes les femmes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses solutions pour y arriver. Le régime hypocalorique fait partie de ce qui se fait de mieux en la matière. Très efficace et facile à adopter, cette méthode séduit plus d’un. En savoir un peu plus en détail dans l’article qui suit !

Focus sur le principe du régime hypocalorique

Comme l’indique son nom, le régime hypocalorique est un régime dont l’apport calorique est faible. L’idée est de provoquer un déséquilibre entre les dépenses et les apports énergétiques. Dans ce cas de figure, le corps est obligé de puiser dans ses réserves. C’est ce qui permet de perdre du poids rapidement. Pour ce faire, le principe est de réduire la quantité des aliments à consommer, limiter les nourritures riches en matières grasses et aussi minimiser les repas à index glycémique élevé.

Un régime hypocalorique consiste concrètement à diminuer la quantité des calories consommées. Cette méthode pour maigrir s’adapte à tous les individus qui souhaitent l’adopter. Contrairement aux autres programmes minceur, aucun aliment n’est vraiment interdit. Il faut juste baisser les quantités habituelles. Les personnes qui optent pour cette technique ont donc la possibilité de continuer à manger les repas qui leur font plaisir. Cela permet de mieux diminuer les risques de frustration. L’autre atout de ce type de méthode c’est qu’il permet de prendre progressivement de bonnes habitudes, notamment celle de privilégier une alimentation saine, diversifiée, mais peu grasse. Mieux encore, les personnes qui pratiquent ce régime sont amenées à réapprendre à manger correctement. Ainsi, il devient plus facile de ne pas reprendre les kilos perdus.

Comment s’y prendre ?

Un régime hypocalorique doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit avant tout être progressif. Il ne faut pas viser plus de 4 kg par mois pour éviter l’effet yo-yo qui est néfaste pour la santé. Il n’est donc jamais recommandé de trop réduire le nombre de calories journalier. Puis, pour écarter tout risque de fonte musculaire, il est nécessaire de consommer suffisamment de protéines naturelles contenues dans les viandes, les produits laitiers, les poissons, les volailles, les œufs et les légumes secs. L’idéal serait d’opter directement pour le sachet protéiné qui améliore l’assimilation des acides aminés essentiels. Et pour ne pas reprendre du poids par la suite, le régime doit être adopté sur le long terme. Également, aucune famille d’aliment ne doit être exclue sous peine d’avoir de la fatigue. Il convient alors de manger de tout, mais en quantité raisonnable.

Efficaces pour favoriser la satiété tout en apportant des vitamines et des micronutriments protecteurs en quantité suffisante, les légumes doivent toujours être présents dans chaque repas. La mise en place d’un tel régime doit bien évidemment être accompagnée d’une pratique régulière d’une activité physique. Boire suffisamment d’eau au quotidien est également de mise. Il en faut au minimum 2 litres par jour. Ainsi, il sera facile pour les reins d’éliminer le surplus de déchets engendré par l’amaigrissement. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de toujours se faire accompagner par un professionnel, à l’instar d’un nutritionniste ou bien d’un diététicien.

Related posts

Pourquoi faire du sport ?

Irene

Sport : comment éviter les blessures ?

Tamby

Les soins de beauté bio pour sublimer votre corps naturellement

Journal