Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Vie Pratique

Traitement de l’acné : zoom sur les solutions les plus sollicitées

S’il a toujours été une maladie de peau fréquente chez les adolescents, l’acné est en recrudescence chez l’adulte. Actuellement, plus de 50 % des trentenaires et jeunes quadragénaires sont touchés par cette infection. Selon les statistiques, plus de 40 % des individus concernés sont des femmes.

Le problème est tel que l’acné constitue aujourd’hui la première cause de consultation chez le dermatologue. Bien sûr, face à cette situation qui semble s’aggraver, il existe des solutions qui permettent réellement de venir à bout du fléau. Dans cet article, on vous propose d’en découvrir quelques-unes.

Les soins et traitements dermatologiques

Puisqu’il s’agit d’une maladie de peau, il est normal que les soins dermatologiques soient les plus sollicités. Il est cependant important de retenir que les traitements ont largement évolué ces dernières années. Les solutions comme les crèmes et gels antiacnéiques sont devenues très efficaces en raison du fait que leurs formules ont été optimisées.
Les composants à base de peroxyde de benzoyle et de rétinoïde sont les plus recommandés. Dans certains cas, il peut également arriver que le dermatologue prescrive une crème ou un gel riche en acides azélaïques ou qui contient de l’antibiotique.

Une autre option, le laser, est particulièrement prisée de nos jours. Ce soin moderne fonctionne surtout sur les acnés inflammatoires et les cicatrices. Dans le cas particulier des cicatrices d’acné, le laser (laser cicatrice acné prix) permet de traiter tous les types d’imperfections.
Les macules érythémateuses et pigmentées, tout comme les cicatrices à dominante rouge, peuvent être éliminées grâce à des lasers vasculaires. Les lasers pigmentaires ou de détatouage, quant à eux, peuvent servir à traiter les cicatrices pigmentées brunâtres.

Pour les peaux qui présentent des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes, différentes options sont disponibles. Les lasers abrasifs tels que les lasers CO2 (continus et pulsés) peuvent agir efficacement sur les cicatrices atrophiques. Toutefois, on peut aussi recourir aux lasers erbium si on veut obtenir une meilleure tension cutanée et un effet de relissage.

Les traitements par voie orale

Il existe différents types de traitements par voie orale pour lutter contre l’acné. On peut notamment citer :

  • Les antibiotiques (les cyclines et l’érythromycine)
  • Les compléments alimentaires comme le zinc ou la bardane. Ces traitements sont généralement prescrits sous forme de cures.

Dans la plupart des cas, les traitements par voie orale peuvent être accompagnés d’autres recommandations telles que les cosmétiques en parapharmacie, les produits de soins visage ou encore les médicaments antistress.

A lire aussi

Comment bien utiliser un masque point noir ?

Irene

Coffret beauté leeloo-box, des avantages à tenir en compte

Irene

Blépharoplasties ou la chirurgie des paupières : mode d’emploi

administrateur

Astuce beauté : comment sublimer son teint ?

Irene

Conseils beauté : comment prendre soin de sa peau naturellement ?

Tamby

Pourquoi opter pour du maquillage semi-permanent ?

administrateur