Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Chirurgie laser des yeux : qu’est-ce que la LASIK ?

Alors que plus des 3/4 de la population française portent des lunettes, nombreux sont celles et ceux qui souhaiteraient s’affranchir de cet accessoire parfois perçu comme contraignant ou inesthétique, mais surtout retrouver une bonne vision. Grâce à la chirurgie laser des yeux, c’est désormais possible. Et si les technologies en la matière ne sont finalement pas récentes, les progrès réalisés ont permis d’obtenir aujourd’hui d’excellents taux de réussites taux en abaissant petit à petit le prix des interventions. S’il existe différentes techniques laser, l’une d’elles semble se démarquer : le LASIK. De quoi s’agit-il et quels sont ces avantages ?

Avant la chirurgie, comprendre les troubles de la vision

Il existe de nombreux troubles possibles de la vision. Les principaux concernés par la chirurgie laser de l’œil sont la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Dans le cas d’un œil normal, le point de convergence de la lumière se fera sur la rétine. À l’inverse, pour un œil myope la convergence se fera en avant de la rétine ; pour un œil astigmate, la convergence ne se fait pas en un seul et unique point ; pour un œil hypermétrope, la convergence se fait en arrière de l’œil ; enfin pour un œil presbyte, le cristallin n’arrive plus à se déformer et les rayons ne convergent plus vers la rétine. Chacune de ces 4 amétropies peut être traitée par chirurgie laser de l’œil.

La chirurgie laser de l’amétropie

Compte tenu des observations réalisées ci-dessus on note que les troubles de la vision sont le plus souvent dus au fait que la convergence de la lumière ne se fait plus correctement sur la rétine. C’est donc sur la cornée, sorte de lentille, dont le rôle est d’assurer la réfraction des rayons lumineux, que l’on pourra jouer dans le cadre de la chirurgie ophtalmique. En agissant sur celle-ci, on cherchera donc à retrouver un point de convergence sur la rétine. Selon le trouble de la vision à traiter, le chirurgien sculptera la cornée pour réduire ou augmenter sa puissance optique et permettre à l’image de se former exactement sur la rétine.

Comment fonctionne le LASIK ?

Utilisée depuis les années 1990 la technologie LASIK représente aujourd’hui la grande majorité des opérations de l’œil et bénéficie d’un excellent taux de satisfaction de la part des patients opérés.

L’opération LASIK commence en premier lieu par la réalisation d’un capot dans la couche superficielle de la cornée à l’aide d’un micro-kératome ou par laser femtoseconde. Pour cela, l’œil opéré est anesthésié localement afin de procéder à la découpe permettant ensuite d’exposer la cornée au LASIK. Une fois le volet cornéen ouvert, le traitement laser en profondeur peut commencer afin de modeler la cornée pour corriger le défaut visuel. Ce laser dans le champ des ultraviolets permet une photoablation par impact afin de resculpter la cornée. Lorsque l’exposition au LASIK est réalisée et aboutie, le chirurgien procède à la repose du capot sur la cornée remodelée.

Les avantages du LASIK

La technique LASIK pour l’opération des amétropies comporte différents avantages en comparaison avec d’autres techniques. Elle constitue en premier lieu l’une des plus sûres pour les yeux avec un risque d’infection inférieur à 1/1000. En comparaison aux autres techniques laser, le LASIK permet également une cicatrisation et une récupération visuelle beaucoup plus rapide. Enfin, comme évoqué plus haut, avec un taux de satisfaction proche de 95%, le résultat de cette approche dans le traitement de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie ou de la presbytie ne sont plus à démontrer.

Vous envisagez la chirurgie pour corriger votre myopie, votre hypermétropie, votre astigmatisme ou votre presbytie ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre ophtalmologue ou en clinique ophtalmologique afin de savoir si vous êtes éligible.

A lire aussi

Le massage ayurvédique et ses bienfaits

sophie

Quelles sont les 3 bonnes raisons de suivre régulièrement un Blog Santé ?

administrateur

L’augmentation mammaire en quelques questions.

administrateur

Comment préserver la blancheur de vos dents ?

Journal

Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Odile

Nourrir votre bébé de toutes les manières possibles

Irene