Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Cholésterol élevé, symptomes, que faire et regime

Un taux de cholestérol élevé (hypercholestérolémie) dans le sang peut être un problème car il augmente considérablement le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires.

Les lipides (gras) sont faiblement solubles dans l’eau, une structure complexe est donc nécessaire pour leur permettre de circuler dans le sang.
Les lipoprotéines sont des substances composées de lipides et de protéines formées au niveau du foie et de l’intestin.

Types de cholestérol

  • Les lipoprotéines de basse densité (LDL). Les LDL, dit «mauvais cholestérol», transportent des particules de cholestérol dans le corps. Lorsqu’elles s’accumulent sur les parois des artères, elle peut provoquer de nombreux problèmes, y compris un rétrécissement de la lumière artérielle (diamètre intérieur) et un durcissement des parois artérielles.
  • Les lipoprotéines de très basse densité (VLDL). Ce type de cholestérol contient plus de triglycérides, un autre type de graisse. Le cholestérol VLDL augmente le taux de cholestérol et provoque le rétrécissement des vaisseaux sanguins.
  • Les lipoprotéines de haute densité (HDL). L’HDL, dit «bon cholestérol», prélève l’excès de cholestérol dans le sang et l’apporte vers le foie.

Les valeurs du cholestérol dans le sang

Pour savoir si son taux de cholestérol est élevé ou non, il faut confronter ses analyses de sang avec les paramètres énumérés ci-dessous :

  • cholestérol total – les valeurs normales sont comprises entre 130 et 200
  • HDL – les niveaux normaux sont compris entre 39-90 mg/dl
  • LDL – les valeurs normales sont comprises entre 100-159 mg/dl
  • triglycérides – les niveaux normaux sont compris entre 30-180 mg/dl

À quoi est dû le taux de cholestérol élevé ? Les causes et les facteurs de risque

Dans notre société, les causes les plus probables de cholestérol élevé sont l’hyperalimentation, la mauvaise alimentation, l’obésité ou le diabète.
Il est important de contrôler le TSH, parce que l’hypothyroïdie (réduction des hormones produites par la thyroïde) est une cause d’hyperlipémie secondaire.

Les médicaments

  • diurétiques thiazidiques
  • bêtabloquants (l’aténolol et le métoprolol sont les médicaments les plus récents qui ne provoquent pas ce problème)
  • cortisone
  • cyclosporine A
  • oestro-progestatifs (pilules contraceptives)
  • progestatifs
  • inhibiteurs de la protéase (chez les patients atteints du VIH)
  • antidépresseurs (modifient le métabolisme du glucose et des lipides et font grossir, comme l’Olanzapine)

Alcool. Il vaut mieux d’éviter l’alcool, mais un verre de vin rouge par jour n’aggrave pas les niveaux de cholestérol, au contraire les statistiques montrent qu’il est utile pour prévenir l’athérosclérose.

L’hyperlipémie peut être causée par certaines maladies rénales (syndrome néphrotique et insuffisance rénale chronique) et des troubles du foie par l’obstruction de la bile.
Pour exclure ces causes, il faut contrôler la créatinine, les taux de GPT et de yGT dans les analyses de sang et effectuer également une analyse d’urine.

En cas d’hypercholestérolémie familiale (un trouble génétique) la cholestérolémie peut aussi arriver à 300mg/100 ml dans la forme hétérozygote ou à 600-650 mg/100 ml dans la forme homozygote (les deux gènes altérés). C’est une des causes les plus fréquentes de cholestérol élevé chez les jeunes.

En cas d’hypercholestérolémie familiale il se peut que le récepteur cellulaire pour les lipoprotéines n’atteigne pas la membrane plasmatique ou ne réussisse pas à transférer les lipoprotéines dans la cellule ou que le taux de cholestérol soit élevé mais que les triglycérides soient normaux ou bas.

A lire aussi

Quels sont les causes et les traitements du déséquilibre hormonal ?

administrateur

Santé et bien-être femme : pourquoi utiliser des œufs de Yoni ?

Irene

Les indispensables beauté pour le corps et l’esprit

administrateur

Hépatite C, traitement, médicaments, naturel, nouveau, interféron

Irene

Troubles du sommeil, bébé, maladie et insomnies

Irene

Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Odile