Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Vie Pratique

Kinésithérapeute : quelles évolutions de carrière possibles ?

Le métier de kinésithérapeute est généralement un métier de passion qui, comme tout autre métier, a ses avantages mais aussi ses inconvénients. Mais quels sont-ils ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à soi en tant que kinésithérapeute ? Quelles sont les perspectives d’évolution de carrière ? Réponses !

Le métier de kinésithérapeute

Le kiné à domicile a pour mission première d’accompagner la rééducation des patients. En effet, après un trauma les capacités motrices, mais aussi sensorielles, cognitives et sensitives d’une personne peuvent avoir été plus ou moins gravement touchées.

À la demande du médecin ou du chirurgien, et ce quel que soit son lieu d’exercice, le kinésithérapeute intervient pour évaluer l’état de son patient. Il met en place un plan d’accompagnement pour lui permettre de retrouver le maximum de ses capacités.

De formation médicale, le kinésithérapeute peut intervenir en milieu hospitalier privé ou public. Il pourra également travailler au sein d’une maison de retraite, d’un EHPAD, d’un centre de rééducation ou encore d’un établissement thermal. Il pourra également s’installer en libéral et gérer son propre cabinet seul ou avec des associés.

Qui plus est, il sera tout à fait possible d’opter pour de la kiné à domicile. En effet, la kiné à domicile pourra se pratiquer selon les besoins. Ainsi, les patients ne pouvant pas se déplacer et ne nécessitant pas l’utilisation d’équipements particuliers pourront bénéficier de séances de kiné à domicile. La kinésithérapie à domicile sera intéressante pour les patients en post-opératoire ayant besoin de repos. Elle peut également être proposée aux personnes âgées.

Du travail en cabinet, en passant par les EHPAD ou encore à domicile, le métier de kinésithérapeute offre de nombreuses possibilités. En effet, c’est une profession riche permettant de changer d’environnement et de patientèle au cours de sa carrière et selon ses envies.

Les avantages du métier de kiné

Le métier de kiné offre de nombreux avantages pour les personnes souhaitant se tourner vers une profession médicale sans pour autant devoir faire 10 années de médecine. Il sera alors possible de suivre des études moyennement longues. Ensuite, le kiné pourra exercer auprès de différents établissements ou en libéral comme expliqué plus haut.

Les possibilités seront nombreuses pour le kiné. Il pourra accompagner différents types de publics selon ses envies tout au long de sa carrière. Ainsi, il accompagnera la rééducation de son patient d’un bout à l’autre. Il aura la chance de constater ses progrès et son évolution. Ce qui n’est pas toujours possible lorsqu’on intervient ponctuellement dans le parcours d’un patient. Par ailleurs, il sera possible de suivre des formations complémentaires.

Il est possible de se former à l’ostéopathie par exemple. Cela permet de proposer une prise en charge différente. Aussi, les formations offrent la possibilité d’accompagner un public plus varié comme les enfants et les nourrissons. Ou encore, de prendre en charge les femmes enceintes ou les adultes ayant besoin d’une approche plus globale (plus d’informations sur l’ostéopathie ici).

Quelles évolutions pour ce métier ?

Le kinésithérapeute pourra donc évoluer vers l’accompagnement d’un public plus spécifique comme les personnes âgées ou encore les sportifs. De cette façon, il se positionnera en véritable spécialiste. Il pourra aussi apporter des techniques complémentaires à sa pratique avec notamment l’ostéopathie.

D’autre part, les kinés qui interviennent en milieu hospitalier pourront passer des diplômes supplémentaires afin de devenir cadres de santé ou encore directeur de soins. Les évolutions possibles sont donc multiples.

Le salaire pourra aussi être revu à la hausse durant une carrière. La rémunération d’un kinésithérapeute en début de carrière est d’environ 1400€ et d’environ 3000€ en fin de carrière.

Généralement, on conseille aux nouveaux kinésithérapeutes de s’essayer à différentes pratiques et à différents secteurs d’intervention. Ils peuvent ainsi se faire une idée de l’environnement qu’ils préfèrent pour ensuite s’y consacrer. Changer régulièrement de secteur permet aussi de se challenger et de faire de nouvelles découvertes.

Peu importe le secteur géographique ou la spécialité choisie, le kinésithérapeute trouvera sans aucun doute sa patientèle pour lui permettre de profiter de ses compétences.

Les avantages et les évolutions possibles du métier de kinésithérapeute sont donc très larges. Ils permettront, à toutes celles et ceux qui souhaitent se diversifier, d’évoluer dans leur pratique médicale.

A lire aussi

Les erreurs à éviter avec une extension cheveux

Irene

Maquillage permanent : un moyen efficace pour sublimer son regard

Odile

Comment faire un test de paternité ?

administrateur

Quels sont les bénéfices et les risques du maquillage permanent ?

Tamby

Nourrir des cheveux très secs et bouclés, comment faire ?

Irene

Les soins les plus adaptés pour tous types de cheveux

Tamby