Image default
Psychologie

Les différences entre hypnotiseur et hypnothérapeute

L’hypnose constitue un phénomène fascinant qui se définit par un état de transe altéré et inoffensif caractérisé par une relaxation très profonde qui est généralement positive pour le corps et l’esprit. Toutefois, cette pratique n’est pas nécessairement utilisée à des fins thérapeutiques. En effet, elle peut également servir de divertissements et de spectacles. Ainsi, hypnotiseur et hypnothérapeute sont deux spécialités bien distinctes même si les deux termes sont souvent confondus.

Hypnotiseur : de quoi s’agit-il ?

L’hypnose est souvent reconnue comme étant pratiquée par des professionnels dans des comédies ou des spectacles, et elle est généralement considérée comme amusante et inoffensive dans ce contexte. D’ailleurs, l’hypnotiseur désigne l’artiste utilisant l’hypnose lors des spectacles en salle ou dans la rue.

Il s’agit donc de mises en scène destinées à amuser et à divertir le public. Il n’y a aucune connotation thérapeutique ce qui fait que l’hypnotiseur ne peut donc pas soigner ou accompagner une personne souffrant d’un trouble quelconque.

De plus, ce dernier ne dispose pas et n’a pas besoin de qualifications particulières pour pouvoir exercer ses fonctions à l’inverse de l’hypnothérapeute qui doit suivre une formation spécifique en hypnose.

En quoi consiste le métier d’un hypnothérapeute ?

En ce qui concerne l’ hypnothérapeute, il s’agit d’un spécialiste certifié ayant suivi une ou plusieurs formations en hypnose. Il peut intervenir afin d’aider des personnes ayant des problèmes de santé mentale (les phobies, le trac, les troubles de l’alimentation et certaines conditions médicales) ou qui souhaitent se défaire d’une addiction (l’abandon du tabac, la gestion du poids, etc.) et regagner en estime de soi.

Pendant les séances, des suggestions spécifiques et des images données aux personnes en état de transe peuvent modifier leur comportement de manière positive. En effet, l’ hypnothérapeute à Paris fait appel à l’inconscient du patient et ses capacités à accepter et assumer les changements.

Par ailleurs, même si tout le monde peut normalement bénéficier de ce genre de thérapie, il convient de souligner qu’il est important de déterminer à quelle profondeur et à quel degré le sujet entre en état de transe. L’hypnothérapie ne peut pas également remplacer un soin médical prodigué par un professionnel de la santé et doit se faire en parallèle aux traitements préconisés par le médecin.

En somme, la principale différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie réside dans le fait que l’hypnose est définie comme étant un état d’esprit, tandis que l’hypnothérapie constitue un moyen thérapeutique utilisant l’hypnose

Related posts

Généralité sur l’orientation comportementale

Tamby

Dites stop à vos crises d’angoisse

Tamby

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Irene