Image default
Psychologie

Les différents symptômes et traitements du trouble bipolaire

Le trouble bipolaire ou psychose maniacodépressive est une maladie induisant un brusque changement d’humeur.  Le malade passe par des phases de dépression et d’excitation. Les phases se manifestent en situation stressante ou dans un contexte anodin et leur intensité varie.  Le trouble bipolaire est caractérisé par des modifications dans la manière dont le cerveau fonctionne. Petit tour d’horizon sur les principaux signes et traitements de cette condition médicale.

Les symptômes de la psychose maniacodépressive

Toute personne traverse des moments de joie, de tristesse et d’excitation. Mais dans le cas du trouble maniacodépressif, ces émotions sont extrêmement intenses. Le malade se conduit de façon irrationnelle et en temps de dépression, il souffre tellement qu’il devient suicidaire. Cet état mental entraîne des problèmes familiaux, professionnels, financiers et même judiciaires.

Les symptômes en phase de dépression

En phase dépressive, le patient est triste presque tout le temps et durant une quinzaine de jours au minimum. Cette phase est marquée par :

  • Une baisse d’énergie
  • Une sensation de fatigue
  • Un manque d’intérêt ou de plaisir
  • Un trouble du sommeil et de l’appétit
  • Un ralentissement ou une agitation psychomotrice
  • Une déconcentration
  • Une indécision
  • Un sentiment de culpabilité
  • Un isolement
  • Un tempérament agressif
  • Des idées suicidaires

Les symptômes en phase de manie

Au cours de cette phase, le malade a un trop plein de confiance en soi. Il déborde d’énergie et devient excessivement jovial ou irritable. Les autres signes incluent : une baisse de l’envie de dormir, un bavardage sans fin, un afflux d’idées, une inattention et de l’hyperactivité.  Généralement, le souffrant se comporte démesurément : sexualité débridée, achats abusifs, …  Pour finir, le maniacodépressif peut avoir des idées délirantes et des hallucinations.

Les traitements du trouble bipolaire

Il existe trois types de traitement de cette maladie : biologique, communautaire et psychologique. L’objectif des traitements est d’améliorer l’état du malade. Un traitement adéquat permet aux personnes atteintes du trouble bipolaire de vivre normalement et de bien fonctionner au travail comme à la maison.

Le traitement biologique

Dans ce traitement, on utilise des stabilisateurs d’humeur.  En d’autres termes, le malade prend des médicaments qui maintiennent son humeur à un niveau convenable. La prise de médicaments dure des années ou à vie. Les trois stabilisateurs de l’humeur les plus utilisés pour prévenir et traiter le trouble maniacodépressif sont : le Lithium, l’Epival et le Tégretol.

Le traitement psychologique

La personne maniacodépressive peut également suivre une psychothérapie, en particulier, une psychoéducation.  Ce traitement lui apprend à mettre au point des stratégies d’adaptation ou à prévenir les phases de manie en soignant :

  • Le sommeil
  • L’alimentation
  • Les activités sportives

Dans le cadre de la psychothérapie, les familles du malade peuvent bénéficier d’une session d’information.

D’autres thérapies sont également opérantes pour traiter le trouble bipolaire, à l’instar de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).

Voir https://www.psychologue-braine-l-alleud.be/ pour en savoir davantage sur le traitement psychothérapeutique.

Le traitement communautaire

Au sein de la communauté, différents services d’accompagnement sont offerts aux personnes atteintes de trouble bipolaire. Au final, une combinaison des trois types de traitement est le plus efficace.

Related posts

Dites stop à vos crises d’angoisse

Tamby

Comment faire face à une rupture?

Christophe

Généralité sur l’orientation comportementale

Tamby