Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Psychologie

Pourquoi la Gestalt-thérapie est innovante ?

Si la Gestalt-thérapie occupe actuellement une grande place dans le monde de la psychothérapie, c’est surtout grâce aux changements qu’elle a su insuffler et également apporter. Vous vous demandez sûrement, pourquoi cette approche est si estimable et est considérer même d’innovante ? Vous vous posez aussi la question, où pourrez-vous trouver un thérapeute-gestalt et quel serait le prix de sa consultation ? Dans cet article, nous allons essayer d’aborder ses sujets tout aussi intéressants et distincts l’un l’autre.

La gestalt-thérapie est innovante de par :

« Sa nouvelle vision de l’homme »

Le mot Gestalt signifie « forme », dans un sens plus large, cela se traduit par «mettre en forme » et « se construire » En tout, la Gestalt possède une vision holistique de l’homme, car elle cherche à développer chez lui le changement qu’il recherche pour l’amélioration de sa vie.

« Sa méthode et ses techniques »

Il est connu que la gestalt-thérapie est différente de la psychothérapie classique. Il a été constaté qu’en Gestalt, on utilise diverses méthodes et techniques variées, verbales et corporelles, avec pour objectif d’avoir la maîtrise de soi. Si pour l’être humain, la difficulté réside dans l’incapacité d’ajuster son organisme par rapport à une situation, en gestalt-thérapie, des clefs pour appréhender ces changements sont appris avec l’aide du praticien.

 « Son authenticité »

La Gestalt-thérapie est authentique sur le fait qu’elle se focalise sur le présent et la responsabilisation du patient. Au cours d’une séance, le thérapeute ne s’attarde pas sur les détails du passé, il sollicite plutôt le patient à évoquer ses ressentis du moment. Étant une thérapie vivante, le thérapeute est très actif et aide le patient à prendre conscience de ses facultés à gérer sa situation afin de pouvoir s’épanouir.

Comment trouver son gestalt-thérapeute et combien coûte la séance ?

Pour trouver son Gestaltiste, rien ne sert à se précipiter. Il est d’ailleurs recommandé de bien faire sa sélection et d’en rencontrer plusieurs avant de valider son choix. En Gestalt, la communication est la base, et le plus important, c’est que vous soyez à l’aise avec votre thérapeute. En France, ils sont 600 à pratiquer la Gestalt-thérapie, ce sont des professionnels aptes ; notons que pour pouvoir exercer, ils suivent une formation pour une durée de 5 ans. Pour voir la liste des professionnels de la Gestalt-thérapie, vous pourrez voir ici : Collège européen de Gestalt-thérapie (vous serez en contact avec des thérapeutes exerçant en France, Belgique, Suisse, Luxembourg.) ou de la Société française de Gestalt.

Le coût d’une thérapie Gestalt est variable et est souvent défini par le spécialiste. Ils sont généralement fixés entre 40 et 150 euros dépendamment de la durée. Cependant, les prix ne sont pas les mêmes, s’il s’agit d’une thérapie individuelle, ce peut-être différent de la thérapie en groupe. Malheureusement, ses séances de Gestalt-thérapie ne sont pas assurées par la sécurité sociale. Il y a une exception qui confirme la règle dans le cas où c’est le psychiatre qui prend en charge la consultation.

A lire aussi

Les différents symptômes et traitements du trouble bipolaire

Tamby

La motivation qui mène à la réussite

Irene

Comment accepter la vie telle qu’elle est ?

Claude

Comment faire face à une rupture?

Christophe

Les bienfaits de la méditation sur la santé

Irene

Dites stop à vos crises d’angoisse

Tamby