Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Les facettes dentaires pour retrouver un beau sourire

Les facettes dentaires sont de très fines couches de porcelaine ou de céramique, à poser sur la dent, qui une fois prouvées, seront collées sur les dents grâce à des colles ou résines spécifiques.

Les facettes sont utilisées pour recouvrir les dents présentant des défauts causés par exemple par une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une mauvaise mastication   pouvant conduire à des dents jaunies ou usées mais aussi pour corriger les dents tordues, disproportionnées, cassées ou en tout cas présentant des défauts de couleur et de forme.

Pourquoi est-il recommandé de poser des facettes dentaires ?

Grâce aux facettes dentaires, vous pouvez retrouver un beau sourire proportionné.

Comme nous l’avons toujours dit, un beau sourire est la meilleure carte de visite, c’est la première chose que nous remarquons lorsque nous faisons une nouvelle connaissance, cela nous aide dans les relations, cela facilite la possibilité de socialiser et d’établir des relations avec les autres.

Avoir un sourire insouciant peut nous mettre mal à l’aise lorsque nous sommes en contact avec d’autres personnes et peut conduire à des complexes psychologiques qui nous empêchent de créer de nouvelles relations en abaissant notre estime de soi et en nous conduisant à moins de confiance en nous.

Pour toutes ces raisons, et pour d’autres non décrites, nous vous recommandons toujours de prendre soin de vos dents et de votre bouche.

Comme mentionné ci-dessus, une possibilité d’avoir un sourire parfait est de recourir à des facettes dentaires. L’utilisation de facettes dentaires appartient à la catégorie de la médecine esthétique dentaire, qui est de plus en plus répandue et demandée par les patients.

L’utilisation de facettes est de plus en plus demandée par les gens car elle garantit des résultats immédiats et sûrs sans risque.

En fait, il suffira de faire une intervention non invasive et indolore pour avoir le sourire dont vous avez toujours rêvé.

C’est un traitement purement esthétique : sa fonction est de masquer les défauts et imperfections des arcades dentaires, obtenant un résultat durable pendant plus de 10 ans.

La composition des facettes dentaires

Les facettes dentaires peuvent être faites de différents matériaux, tous biocompatibles avec notre bouche.

Le matériau de la facette dentaire peut être de la céramique ou de la porcelaine ; et il représente une alternative à des interventions beaucoup plus invasives.

Les facettes dentaires en céramique

Les facettes céramiques sont les plus utilisées car elles permettent une grande personnalisation en fonction des besoins du patient et vous permettent de créer différentes nuances de couleur pour obtenir une très grande similitude avec la couleur naturelle des dents, en obtenant un beau sourire harmonieux.

La céramique est certainement le matériau à recommander pour obtenir le meilleur résultat esthétique.

Il faut préciser qu’il s’agit également d’un matériau plus délicat et que le patient devra y porter plus d’attention qu’une solution en matériau composite.

Les facettes dentaires composites

Les facettes dentaires en composite sont beaucoup plus résistantes (car plus élastiques) à d’éventuels traumatismes par rapport à leur homologue en céramique et peuvent être réparées et restaurées plus rapidement en cas de problèmes.

Le plus grand inconvénient des facettes dentaires composites est qu’elles ont moins d’options pour la personnalisation des couleurs et qu’elles sont sujettes à des changements de couleur au fil du temps.

Un avantage réside plutôt dans le fait que ces facettes sont moins chères que les céramiques.

Facettes dentaires Lumineers

Les lumineers font partie des excellences des facettes dentaires   ultra-minces tout céramique, très résistantes et esthétiques et offrant une grande personnalisation.

Ce type de facettes s’applique directement sur la dent après une préparation rapide et invasive, vous donnant le sourire dont vous avez toujours rêvé : beau, naturel et durable.

Grâce à ce nouveau brevet innovant, vous aurez des dents belles et saines en seulement deux rendez-vous :

  • Lors du premier rendez-vous, le dentiste prend une empreinte de vos dents.
  • Au deuxième rendez-vous, les facettes sont appliquées rapidement et facilement.

Quel type de facettes dentaires choisir ?

Bien entendu, le choix doit être évalué avec la plus grande attention avec le dentiste qui s’occupera de l’installation et doit être fait en fonction de la forme et de la couleur que les dents doivent avoir à la fin du traitement et des besoins du patient.

Application de la facette dentaire en céramique

Les facettes dentaires doivent être appliquées par un dentiste expérimenté selon une procédure spécifique.

Lors de la première séance, le dentiste doit limer la ou les dents sur lesquelles les facettes doivent être appliquées, il doit prendre l’empreinte sur laquelle réaliser le dessin des facettes dans une taille appropriée par rapport à la dent naturelle.

Au cours de la séance, le dentiste préparera les dents en passant par les différentes phases, à savoir la prise d’empreinte, le positionnement des facettes provisoires, jusqu’à la phase finale où la couleur sera choisie et les facettes finales seront appliquées.

Étapes d’application des facettes dentaires

Préparation des facettes sur les dents

Dans un premier temps, une anesthésie locale est effectuée afin que le patient ne ressente pas de douleur pendant le traitement.

Le dentiste procédera à la phase de fraisage des dents, c’est-à-dire le limage de la dent affectée, en éliminant une épaisseur d’environ 0,4 / 0,8 mm de la surface antérieure des dents, tout en conservant l’épaisseur naturelle des dents.

Ce processus prend environ 30 minutes.

Ensuite, après la phase de préparation, le médecin prendra l’empreinte dentaire à livrer au laboratoire pour la création des facettes individuelles en porcelaine, céramique ou résine.

Application de facettes dentaires

À ce stade, les facettes provisoires sont positionnées sur les dents limées, qui seront ensuite remplacées lorsque le laboratoire aura préparé les facettes dentaires définitives.

Lorsque le dentiste procédera à la dernière séance, une fois le patient anesthésié, il enlèvera les facettes dentaires temporaires et remodèlera les dents, en évaluant soigneusement la forme et la couleur des dents restantes.

Parfois, il peut être préférable d’effectuer un nettoyage dentaire et un blanchiment à l’aide d’un laser ou d’un gel, de manière à uniformiser la couleur des dents sur les facettes dentaires finales.

Enfin, la fixation finale des facettes dentaires est réalisée avec des colles et des résines spéciales.

Combien coûtent les facettes dentaires ?

Comme tout traitement, le coût des facettes dentaires est également influencé par de nombreux facteurs : l’emplacement du cabinet dentaire, les honoraires du dentiste, la qualité des matériaux utilisés, etc.

Les prix dans les grandes villes, en général, sont assez alignés, la différence substantielle peut être trouvée en se tournant vers les études provinciales.

Combien de temps durent les facettes dentaires ?

La durée d’une facette dépend beaucoup du matériau avec lequel elle a été fabriquée et de l’attention avec laquelle elle est traitée ainsi que de la manière dont le patient en prend soin.

La durée d’une facette dentaire, au fil du temps, a considérablement augmenté, grâce à diverses avancées technologiques, atteignant 15-20 ans.

En cas de traumatisme et de rupture de la facette, il sera toujours possible de la restaurer ou de la remplacer facilement et avec la même rapidité avec laquelle les facettes ont été appliquées la première fois.

Combien de temps dure une facette dentaire ?

La résistance des facettes dentaires est étroitement liée à d’autres éléments, tels que le positionnement correct par le médecin, la qualité des matériaux, le professionnalisme et la capacité à créer des facettes parfaitement adaptées et performantes pour l’impression du patient, et enfin à partir d’une l’hygiène bucco-dentaire du patient, associée à des contrôles réguliers, indispensable pour obtenir des résultats meilleurs et stables dans le temps.

Ce que les facettes dentaires résolvent

  • Dents mal alignées : les facettes dentaires sont une excellente alternative à l’orthodontie, pour corriger l’alignement des dents.
  • Dents décolorées (de couleur foncée) qui ne sont pas blanchies par les techniques normales de blanchiment dentaire au laser;
  • Dents avec des altérations de couleur et d’émail : grâce aux facettes dentaires, il est possible de retrouver un sourire beau et lumineux là où le vieillissement, l’alcool et la fumée ont corrodé la dentine et l’émail.
  • Dents séparées par diastème : grâce aux facettes, il est possible de corriger les espaces excessifs présents entre la dent et la dent. En éliminant ces fissures, il sera possible de fixer les points de contact et d’obtenir un sourire homogène.
  • Les facettes cassées ou fracturées sont également une excellente solution pour restaurer le sourire lorsqu’un traumatisme ou un autre problème a conduit à la rupture ou à la fracture d’une ou plusieurs dents.

Est-ce que ça fait mal de mettre des facettes dentaires ?

Non. Le traitement dentaire de pose des facettes dentaires esthétiques est indolore et non invasive avec une garantie de résultats sans risque. 

Conclusion

Enfin, il est important de souligner que les facettes dentaires sont des prothèses qui corrigent les imperfections des dents en obtenant des résultats rapides et satisfaisants.

Ils sont capables de donner un aspect naturel et brillant à votre sourire, obtenant des résultats durables, car la céramique et la porcelaine sont des matériaux très résistants.

A lire aussi

Botox Lyon : 4 choses à savoir avant de vous lancer

administrateur

Les massages naturistes en couple

Alexandre B

5 choses très importantes à savoir avant de faire une mammoplastie

administrateur

Comment avoir une meilleure couverture santé

Journal

La thérapie par l’énergie, pourquoi les gens l’adoptent

Irene

Diagnostiquer les maladies génétiques avec un test ADN au meilleur prix

administrateur