Image default
Vie Pratique

Les soins les plus adaptés pour tous types de cheveux

Pour avoir une chevelure parfaite et éclatante, on a l’habitude de miser sur tous les produits qui promettent de tels résultats. Toutefois, il convient d’être vigilante et de n’utiliser que ceux adaptés à son type de cheveux. En effet, chaque type de cheveux présente des spécificités. Il est donc important de choisir les soins dont les cheveux ont besoin, mais pas n’importe lesquels. Découvrez dans cet article quelques conseils pour avoir de beaux cheveux.

Identifier tout d’abord son type de cheveux

Avant de commencer sur les soins quotidiens pour sublimer les cheveux, il est toujours nécessaire de prendre le temps de bien déterminer la nature de vos cheveux au préalable. En effet, cela vous permettra d’avoir des connaissances essentielles pour un entretien plus facile et plus efficace.

Il faut savoir que chaque individu possède sa propre nature de cheveux. Cela peut être héréditaire ou génétique, mais pas seulement. Le type de cheveux dépend également de la façon dont on les traite (shampoings quotidiens, décolorations, colorations, brossages, séchages agressifs), du changement de saison et de l’hygiène de vie (alimentation, sommeil, sport, etc.).

Pour déterminer votre type de cheveux, il y a deux éléments intéressants à prendre en compte : la catégorie de cheveux et la production de sébum. Le premier point permet de déterminer si vos cheveux sont ondulés, crépus, frisés ou lisses. Ensuite, ces types se divisent eux-mêmes en sous-types, c’est-à-dire plutôt brillants, soyeux, fins, épais, souples, poreux, ternes, raides ou bouclés.

Le second point permet de savoir si vos cheveux sont gras ou secs. Une des astuces pour connaître son type de cheveux est de les regarder quand ils sont mouillés. Il est aussi possible de savoir s’ils sont plutôt fins ou épais en les observant à la lumière.

Choisir les bons ingrédients pour son type de cheveux

Une fois que vous avez toutes les informations sur votre type de cheveux, il est temps de choisir les produits les plus adaptés pour leur entretien ou leur coiffage. Ceux avec moins de produits chimiques sont à privilégier. Pour vous aider dans cette étape, vous devrez bien vous documenter. Vous pourrez par exemple trouver des produits à base d’ingrédients naturels pour le bien-être de vos cheveux sur le site Les secrets de Loly. C’est un site dédié au soin et à l’entretien des cheveux.

Sinon, vous pourrez aussi réaliser vos propres mélanges. Il existe de nombreux remèdes naturels à utiliser en masque capillaire ou en shampoing. Optez par exemple pour un soin pour cheveux à l’huile d’olive, au citron et vinaigre, à l’huile d’argan, au beurre de karité, à l’huile extraite des noix de jojoba, aux levures de bière, à l’argile verte… Ces produits naturels permettront de redonner de l’éclat à vos cheveux sans les agresser. À titre d’information, Les Secrets de Loly partage aussi les secrets des meilleurs ingrédients pour faire vos propres produits maison.

Avoir une bonne alimentation pour des cheveux en bonne santé

À part la routine de soins capillaires, sachez que l’alimentation joue un rôle essentiel pour avoir une belle chevelure. Il est donc très recommandé de surveiller ce qu’il y a dans votre assiette. Privilégiez les viandes et les poissons qui sont riches en protéines et par conséquent en acides aminés soufrés dont le cheveu est fait. De même, misez sur les légumes riches en soufre et les fruits secs. Sinon, vous pourrez aussi opter pour des compléments alimentaires à base de silice, de sélénium ou de levure de bière.

Related posts

Salon de coiffure anti-poux : 4 bonnes raisons de s’y rendre

Journal

Maquillage permanent : un moyen efficace pour sublimer son regard

Odile

Conseils pour avoir une meilleur image de soi

Irene