Image default
Forme

Sport : comment éviter les blessures ?

Notez cet article

L’ostéopathie est une méthode de soin manuel qui vise à traiter les restrictions de mobilité,elle s’avère un allié de poids lorsqu’on pratique du sport. Que ce soit pourune pratique occasionnelle oupour une compétition, cette méthode de soins peut jouer différents rôles. Elle permet de prévenir d’éventuels problèmes mécaniques, soulager des douleurs, mais aussi d’améliorer les performances sportives.

Que peut apporter l’ostéopathie chez le sportif ?

Pour les personnes qui pratiquent le sport, aller chez un ostéopathe du sport peut aider à prévenir un problème mécanique ainsi qu’à améliorer les performances. Cette médecine douce participe à l’entraînement sportif àplusieurs niveaux, pour le professionnel ou l’amateur. L’intégrerdans son sport quotidien permet de participer à l’entretien, à la réparation mécanique, à la récupération, et à la préparation physique du sportif. Toutefois, il faut éviter d’y aller les jours qui suivent les compétitions ou encore juste après une épreuve sportive.

L’ostéopathie contribue ainsi à plusieurs bienfaits pour le sportif, qu’il s’agisse de corriger les troubles posturaux, les déficits musculaires ou encore d’assouplir les zones de raideur. On la retrouve très souvent dans les sports à impact comme le rugby pour la réparation après les chocs.

Chez les sportifs de haut niveau, avec leur préparation physique de qualité, ils peuvent être dispensés d’ostéopathie.

Chez l’ostéopathe, une visite occasionnelle

Les visites chez l’ostéopathe ne doivent pas être multipliées. D’ailleurs, ces séances peuvent être douloureuseset certaines préfèrent les éviter. En général, une bonne thérapie dure entre 2 à 3 séances. Après chaque visite, mieux vaut se réserver un peu de repos afin de permettre aux zones traitées de reprendre un peu de vitalité.

Les effets des consultations vont permettre d’améliorer le potentiel et la puissance musculaire,une véritable solution à long terme pour éviter les blessures. En plus de cela, la souplesse articulaire et la capacité respiratoire du patient vont renforcer son corps.

Il est important de procéder de manière régulière à des bilans, surtout avant de préparer une épreuve.

Il n’est plus rare aujourd’hui de croiser des ostéopathes dans les plus grandes compétitions sportives pour traiter ou pour donnerdivers conseils pour éviter les blessures. Que ce soit à l’Evian Masters, compétition de Golf ou encore au Rallye de Monte-Carlo, les vertus de l’ostéopathie sont reconnues de tous.

Le rôle de l’ostéopathie pour prévenir les blessures des sportifs

En tant que médecine qui travaille sur les dysfonctionnements physiques, l’ostéopathie permet de lever les restrictions accumulées dans le passé. Il peut s’agir de mauvaises habitudes acquises par le sportif, par exemple lorsqu’il oublie l’échauffement avant l’entraînement ou ses étirements après. Il peut aussi s’agir de problème d’hydratation, etc. L’ostéopathe travaille ainsi pour éviter les risques de blessures comme les claquages, les tendinites, etc.

En pratiquant une activité intense, le sportif doit être à l’écoute de son corps pour éviter des risques majeurs de blessure. De même, le corps ne subit pas les mêmes contraintes en fonction du sport.

Un footballeur sera ainsi plus fragile du genou, tandis qu’un tennisman du poignet. C’est de cette manière que l’ostéopathie pourra intervenir en s’adaptant au rythme des compétitions. Il y a un cycle à respecter où se succèdent la préparation, la compétition, la récupération et les phases d’entraînement spécifique et d’optimisation.

Related posts

Bien dormir : les bons gestes pour retrouver un sommeil de plomb

Claude

L’aquafitness  : une discipline aux multiples bienfaits

Odile

Le savon au lait d’ânesse : un produit naturel qui fait des adeptes

Odile