Image default
Sexologie

Tout ce qu’il faut savoir sur la sexologie

Parmi les disciplines les plus récentes de la santé, la sexologie est aujourd’hui en plein essor. Si parler à un psychologue n’a plus rien d’aussi tabou qu’auparavant, consulter un sexologue l’est encore beaucoup. En effet, ce n’est pas toujours évident de parler de sa sexualité à un étranger, et encore moins lorsqu’on rencontre des problèmes sexuels. Pour mieux comprendre ce qu’est la sexologie, on vous dit tout à travers cet article.

Qu’est-ce que la sexologie ?

La sexologie est une discipline qui étudie tout ce qui est relatif à la sexualité humaine. Cette étude n’est pas véritablement nouvelle. En effet, si auparavant, la sexologie concernait uniquement l’étude de la reproduction humaine et de la santé sexuelle, elle englobe aujourd’hui l’étude des expériences sexuelles. La sexologie concerne alors l’épanouissement sexuel, le comportement sexuel, le plaisir sexuel, mais également le changement de sexe.

L’expert qui étudie la sexologie est un sexologue. Il s’agit d’un métier règlementé qui nécessite non seulement un diplôme médical ou paramédical, mais aussi une formation spécifique. Le sexologue est compétent pour traiter les troubles sexuels et tous les problèmes pouvant survenir dans la sexualité. Si vous êtes à la recherche d’un expert sur la région pour vous aider à surmonter des problèmes sexuels, vous pouvez facilement obtenir le contact d’un sexologue à Uccle.

Les troubles sexuels traités par la sexologie

La sexologie traite tout ce qui concerne la sexualité. Ainsi, elle est destinée à soigner les problèmes sexuels que peut rencontrer le couple. Les pathologies les plus connues lorsqu’on parle de troubles sexuels sont l’éjaculation précoce, les dysfonctionnements érectiles, l’anorgasmie ainsi que les troubles du désir. Si les problèmes d’érection et d’éjaculation sont bien sûr typiquement masculins, les troubles du désir et l’anorgasmie touchent surtout les femmes.

Outre ces maladies les mieux connues, la sexologie est également une discipline plus approfondie. En effet, elle concerne les troubles d’insatisfaction sexuelle, la mésentente sexuelle ou encore les crises de couple dû à des troubles hormonales comme la ménopause par exemple. Le plus souvent, ces troubles ne sont pas toujours évidents à première vue. Toutefois, si vous avez consulté en premier lieu un thérapeute, il pourra vous orienter vers un spécialiste selon le cas.

Comment se passe une thérapie avec le sexologue ?

Consulter un sexologue est la meilleure alternative pour faire face à ses problèmes sexuels. En effet, la thérapie auprès du sexologue permettra au couple de faire le point et déterminer le trouble qui affecte leur relation. Ainsi, le plus souvent, la thérapie se fera en couple. Le sexologue aura pour rôle de vous aider à comprendre les causes de vos problèmes sexuels. Par la suite, il pourra établir un traitement adapté parfaitement selon votre situation.

Lorsque l’origine des troubles sexuels est d’ordre psychologie, la psychothérapie est le traitement le mieux adapté. Cependant, il arrive que le sexologue décèle que le couple manque de pratique et de connaissance de la sexualité. Dans ce cas, il pourra conseiller, en plus des entretiens thérapeutiques, des exercices pratiques à essayer à la maison. Il peut d’agir de nouvelles expériences sexuelles par exemple.

Related posts

Rencontre en ligne, quelques avantages à connaître

Irene

5 meilleures positions sexuelles pour éviter les malaises

Tamby

Les troubles sexuels : qu’est-ce que c’est et comment les vaincre ?

Tamby