Image default
Sexologie

Troubles sexuels : 3 choses à savoir sur l’éjaculation précoce

Notez cet article

L’éjaculation est la libération du sperme du pénis lors d’un orgasme. Lorsque l’éjaculation se produit plus rapidement que vous ou votre partenaire ne l’auriez souhaité, on parle d’éjaculation précoce. Il s’agit d’un phénomène commun. Environ un homme sur trois âgé de 18 à 59 ans a une expérience d’éjaculation précoce à un moment donné. Dans cet article, nous allons vous renseigner sur ce type de trouble gênant durant les rapports sexuels voire avant.

L’éjaculation précoce est différente des troubles de l’érection

L’éjaculation précoce n’est pas la même chose que le trouble érectile. La dysfonction érectile est l’incapacité d’obtenir et de maintenir une érection qui permet une expérience sexuelle satisfaisante. Cependant, il est possible que vous rencontriez des éjaculations précoces et des troubles de l’érection.

Les cas d’éjaculation précoce occasionnels ne sont pas inquiétants

Vous aurez peut-être besoin d’un traitement si une éjaculation précoce est fréquente ou survenue pendant une période prolongée. Le principal symptôme de l’éjaculation précoce est l’incapacité régulière de retarder l’éjaculation de plus d’une minute après la pénétration pendant les rapports sexuels.

L’orgasme rapide pendant la masturbation peut également être un souci pour certaines personnes. Toutefois, l’éjaculation précoce n’est pas un problème alarmant. Il suffit de travailler avec un urologue ou un médecin pour la traiter. Il vous est aussi conseillé de faire appel à un sexologue. Voir ici pour trouver le meilleur sexologue à Auderghem.

L’éjaculation précoce est liée à des facteurs psychologiques, émotionnels ou physiques

L’éjaculation précoce comporte généralement des composantes psychologiques ou affectives, mais d’autres facteurs y contribuent également. Certaines composantes psychologiques peuvent être temporaires.

Par exemple, une personne peut avoir eu une éjaculation précoce pendant les premières expériences sexuelles. Mais en vieillissant et en ayant de plus en plus de relations sexuelles, elle a appris des stratégies pour aider à retarder l’éjaculation. De même, l’éjaculation précoce peut devenir un problème lorsqu’une personne prend de l’âge et a plus de difficulté à maintenir une érection.

Causes psychologiques et émotionnelles

L’éjaculation précoce peut être causée par des conditions sous-jacentes ou des problèmes de santé mentale, notamment :

  • une mauvaise image corporelle ou une mauvaise estime de soi
  • la dépression
  • l’anxiété liée à une expérience sexuelle limitée
  • les problèmes ou l’insatisfaction dans la relation de couple actuelle
  • le stress
  • des antécédents d’abus sexuel, que ce soit en tant que victime, témoin ou même auteur de l’abus

Causes physiques

Les causes physiques peuvent également jouer un rôle majeur dans l’éjaculation précoce. Si vous avez des difficultés à maintenir une érection à cause de la dysfonction érectile, vous pouvez vous précipiter lors de rapports sexuels afin de la terminer avant de perdre l’érection.

Des taux anormaux de certaines hormones, telles que la testostérone, ou de produits chimiques produits par les neurotransmetteurs, peuvent aussi contribuer à l’éjaculation précoce. Pour finir, il y a l’inflammation de la prostate ou de l’urètre qui impacte sur le processus d’éjaculation. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un médecin et celui d’un psychothérapeute sont nécessaires pour déterminer les causes et le traitement adéquat.

Related posts

Rencontre en ligne, quelques avantages à connaître

Irene

Comment découvrir l’infidélité de son partenaire ?

administrateur

Les troubles sexuels : qu’est-ce que c’est et comment les vaincre ?

Tamby