Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Chute de cheveux et calvitie : quelles solutions privilégier ?

La chute de cheveux est un phénomène désagréable qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Vecteur de malaise social et de perte de confiance, l’alopécie et la calvitie sont souvent l’occasion pour beaucoup d’apothicaires peu scrupuleux de vanter les mérites de leurs remèdes miracles. Pour en finir définitivement avec la gêne occasionnée par les cheveux clairsemés des solutions plus efficaces existent. Voici notre guide pour tout comprendre sur ce sujet au poil.

Perte de cheveux : quelles sont les causes ?

Lors du brossage, il est tout à fait normal de constater la perte de quelques cheveux. Ce qui l’est moins, c’est de constater une chute dans des proportions énormes sans que la repousse ne se fasse par la suite. Dans la plupart des cas, s’il n’y a pas de causes médicales comme un traitement de chimiothérapie, une hypothyroïdie ou encore des problèmes de métabolisme, il s’agit d’une alopécie. Cette dernière peut être d’origine hormonale du fait de la présence de testostérone qui entraîne une accélération du cycle de croissance du cheveu et enraye la capacité de renouvellement du follicule.

Que ce soit chez l’homme ou chez la femme, la calvitie qui en résulte est donc d’origine génétique. Elle peut de plus être aggravée du fait de carences, d’une mauvaise hygiène de vie ou de mauvaises habitudes de soins capillaires. Lorsque l’alopécie s’installe et que la zone impactée devient de plus en plus dégarnie, il devient difficile d’y remédier sans avoir recours à des méthodes radicales.

Plusieurs solutions peuvent être envisagées en contactant une clinique spécialisée. Cette dernière peut proposer une greffe de cheveux et vous aurez de plus amples renseignements en vous connectant sur le site https://www.cliniqueducheveu-croixdor.ch, mais aussi des traitements de pointe pour retrouver une chevelure dense avec un effet parfaitement naturel.

Les alternatives pour remédier à une perte de cheveux

Parmi les solutions capillaires pouvant remédier à une chute de cheveux on retrouve tout d’abord le traitement au minoxidil. Il s’agit d’une solution à 2 ou 5 % qui est pulvérisée sur la zone chauve deux fois par jour. Elle a des propriétés vasodilatatrices qui entraîne une réactivation de la pilosité et donc la repousse capillaire. Toutefois, le traitement au minoxidil ne permet pas de reconstruire le follicule et n’est efficace que dans le cas d’une perte de cheveux récente.

Le finastéride est une autre alternative proposée en clinique. Ce traitement prescrit sur ordonnance consiste en la prise d’un comprimé quotidiennement. Il peut être combiné avec le minodixil pour obtenir de meilleurs résultats.

La solution qui offre le plus de satisfaction consiste à avoir recours à une chirurgie capillaire avec une greffe de cheveux. Plusieurs techniques peuvent être employées pour garnir les zones impactées par la chute de cheveux et retrouver du volume. Ainsi, avec la greffe FUE, le chirurgien procède à une extraction d’unités folliculaires dans une zone donneuse avant de les réimplanter dans la zone dégarnie. Elle n’entraîne ni rejet, ni cicatrice. Il existe aussi la méthode FUT qui, elle, consiste à prélever des bandelettes de peau et à les greffer au niveau de la calvitie. Cette méthode est particulièrement efficace lorsque la zone à traiter est large.

A lire aussi

Où acheter des produits cannabidiol ?

Odile

Botox Lyon : 4 choses à savoir avant de vous lancer

administrateur

Conseils pratiques pour rester en bonne santé au travail

Tamby

Les implants dentaires pour conserver une belle dentition

Emmanuel

Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

administrateur

Chirurgie laser des yeux : qu’est-ce que la LASIK ?

sophie