Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Quels sont les causes et les traitements du déséquilibre hormonal ?

Les relations entre les hormones sont complexes, car elles varient naturellement suivant les différents moments de notre vie. Une surproduction ou une sous-production d’hormones peut être à la base des déséquilibres observés chez les femmes. Étant donné que chaque femme possède une période de vie et un cycle différents, le traitement prescrit par le médecin fluctue en fonction de différents facteurs.

Quelles sont les causes du déséquilibre hormonal chez la femme ?

Les hormones sont des messagers chimiques générés par les glandes du système endocrinien pour aider à la coordination et la gestion des différentes fonctions de l’organisme. Elles interviennent dans la régulation du métabolisme, de l’appétit, du sommeil, des cycles de reproduction, de la fonction sexuelle, de l’humeur et du stress. Plusieurs hormones influencent donc la fonction reproductrice de l’utérus tout au long de la vie. Leur déséquilibre dans l’organisme peut provenir de certains maladies ou phénomènes naturels :

  • Le Syndrome des ovaires poly kystiques

Lorsqu’une femme souffre de cette maladie, ses ovaires fabriquent plus de follicules que d’habitude. Ce qui induit des niveaux de testostérone plus élevés. Les symptômes de cette maladie peuvent impliquer une croissance des poils sur la zone faciale, des saignements utérins anormaux ou carrément l’absence de règles pendant des mois ou des semaines. Elle peut aussi occasionner l’obésité et un risque accru de diabète, d’hypertension artérielle, d’infertilité et de cancer de l’utérus.

  • La ménopause

Les femmes en transition vers la ménopause ou en ménopause peuvent avoir des signes de déséquilibre hormonal. Les symptômes de la diminution des niveaux d’œstrogènes comme les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes peuvent se manifester dès 45 ou 46 ans. Cela peut aussi causer chez certaines personnes des problèmes de mémoire, des sautes d’humeur, un sentiment de dépression, une mauvaise qualité de sommeil, etc.

Comment traiter le déséquilibre hormonal ?

Dans chaque cas de déséquilibre hormonal, les soins et les traitements sont spécifiques à la personne. Les options proposées sont variées : plantes médicinales, acupuncture, hormonothérapie substitutive et antidépresseurs en cas de besoin. L’hormonothérapie proposée par la clinique Montreux aide à traiter spécialement les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes. Les gynécologues intervenant là-bas vous proposeront les meilleures solutions pour non seulement traiter le déséquilibre, mais également améliorer votre quotidien.

A lire aussi

Les massages naturistes en couple

Alexandre B

Nourrir votre bébé de toutes les manières possibles

Irene

Comment choisir son praticien pour une réduction mammaire ?

Journal

La santé avec santors

Irene

Remboursement de l’opération de la myopie : ce qu’on vous permet

administrateur

Botox Lyon : 4 choses à savoir avant de vous lancer

administrateur