Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Dans quel cas avoir recours à la chirurgie cutanée ?

La chirurgie cutanée est une discipline de la médecine esthétique qui vise à remédier aux lésions de la peau. Ces dernières peuvent être de nature esthétique, comme c’est le cas avec les cicatrices. Dans ce cas, elle a surtout pour objectif d’aider le patient à retrouver la confiance et à éliminer une trace considérée comme disgracieuse. Toutefois, la dermato chirurgie peut également être envisagée dans le cas de lésions dont il faudra évaluer la gravité. Découvrez dans cet article en quoi une intervention de chirurgie cutanée peut être salvatrice.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie de la peau ?

Avant d’engager un processus de dermato chirurgie, le praticien devra analyser la nature de la lésion. En effet, il peut être question de cicatrices sans gravité ou de taches qui gêne le patient et lui occasionne un complexe en société. Pour y remédier, la chirurgie cutanée utilisée sera non invasive avec comme objectif d’atténuer l’aspect des lésions, avec ou sans anesthésie. Il peut en revanche être aussi questions de traces plus profondes par exemple dans le cas de brûlures ou de cicatrices prononcées. Dans ce cas, la technique employée sera une chirurgie réparatrice avec en option une plastie ou greffes.

Enfin, il peut arriver que les lésions soient d’origine plus confuse et nécessitent un diagnostic afin d’identifier leur dangerosité. Cela peut parfois être dû à des cancers de la peau ou des tumeurs qui récidivent.

Quels sont les types de tumeurs concernées ?

Il existe plusieurs formes de tumeurs. Elles peuvent être bénignes et prennent l’apparence d’un grain de beauté ou d’un kyste. Toutefois, elles peuvent évoluer avec le temps et devenir malignes. D’autres tumeurs considérées comme douteuses ne peuvent être clairement identifiées comme bénignes ou malignes au simple regard. Dans ce cas, il faut un examen approfondi consistant en une ablation afin de déterminer le danger potentiel. Lorsque ce dernier est clairement établi par le chirurgien esthétique, la tumeur fera l’objet d’une exérèse.

En ce qui concerne les tumeurs malignes aussi appelées cancers de la peau comme les mélanomes, les sarcomes ou les carcinomes, elles sont retirées également par exérèse. Le chirurgien procédera donc à l’ablation en élargissant le champ d’intervention afin d’éviter une récidive.

A lire aussi

Chute de cheveux et calvitie : quelles solutions privilégier ?

administrateur

Pourquoi ne pas recourir à un complément capillaire pour compenser une calvitie ?

administrateur

Covid-19 : Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres

Irene

Arrêter de fumer : quelques techniques douces pour y arriver

Emmanuel

Entrée en Ehpad : Accompagnez votre parent

sophie

Trouver un médecin de garde, c’est très facile

Journal