Santé

Est-ce qu’un orthodontiste soigne les caries ?

Au moment du traitement, si un orthodontiste trouve des caries, il vous dirigera vers votre dentiste pour obtenir un remplissage. En effet, la pratique orthodontiste ne fait pas d’obturation, car cela ne fait pas partie de ce domaine. Cependant, le spécialiste peut enlever tous les éléments gênants pour la dent qui contient la cavité afin que le dentiste la remplisse correctement.

Dans quels cas faire appel à un dentiste ou un orthodontiste ?

Les dentistes et les orthodontistes suivent une formation approfondie avant de commencer à exercer la pratique orthodontiste ou dentaire. Les deux métiers sont basés sur un diplôme spécifique. Il est alors important de savoir quand opter pour un dentiste ou un orthodontiste.

Généralement, votre dentiste s’occupera de tous les soins primaires. Par exemple, il diagnostiquera, traitera et gérera l’ensemble de vos soins de santé bucco-dentaire. Cela comprend l’exécution de travaux dentaires de routine comme les bilans de santé, les nettoyages et les radiographies.

Un dentiste supprimera ou soignera les problèmes des dents. Il remplira les cavités et fabriquera des modèles pour les prothèses dentaires. Un cabinet de dentiste emploie plusieurs hygiénistes dentaires. Ces derniers s’occupent généralement des radiographies et du nettoyage en aidant le dentiste à effectuer d’autres tâches selon les besoins.

Certains dentistes complètent leurs parcours avec des cours supplémentaires et offrent des services de pratique orthodontiste. Mais le plus souvent, si vous avez besoin de traitements ou d’interventions en dehors de leur domaine d’expertise, il vous dirigera vers un autre type de spécialiste dentaire, par exemple, si vos dents nécessitent un réalignement.

Les traitements dentaires

Les principaux traitements dentaires sont les suivants :
• Soins des gencives
• Canaux radiculaires
• Remplissages
• Couronnes
• Placement de céramique
• Blanchiment dentaire.

Un orthodontiste est spécialisé dans l’alignement de vos dents et de vos mâchoires à l’aide de procédures non chirurgicales. Il diagnostiquera, préviendra et traitera les « malocclusions » ou les mauvaises mâchoires.

En prenant rendez-vous avec un orthodontiste, il déterminera quel traitement est nécessaire pour vos dents. C’est d’ailleurs le cas de cette orthodontiste au pays de gex.

Les traitements orthodontiques

Voici les principaux traitements orthodontiques :
• Fils
• Appareil dentaire invisible pour le redressement dentaire
• Appareil dentaire et appareils correcteurs

Certains orthodontistes travaillent dans des locaux différents de ceux des dentistes.

Maintenir une bonne hygiène dentaire

En prenant soin de vos dents avec l’aide d’un dentiste ou d’une pratique orthodontiste, elles auront une meilleure apparence et votre sourire sera plus lumineux. Vous garderez vos dents naturelles plus longtemps et éviterez les caries dentaires, les maladies parodontales (maladies des gencives) et d’autres maladies de la bouche. Pour avoir plus d’informations sur la santé des dents, vous n’avez qu’à visiter ce site.

Ces maladies bucco-dentaires peuvent entraîner des problèmes encore plus importants comme l’obésité, la malnutrition et même les maladies cardiaques. Une seule mauvaise dent peut déclencher un effet domino dans la bouche. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une infection, une perte de la mâchoire et le mouvement des autres dents. Il est plus sage et moins coûteux de traiter une dent maintenant que d’en traiter plusieurs à l’avenir.
Faites régulièrement des contrôles préventifs avec votre dentiste pour éviter tout problème dentaire. Lorsqu’un mal de dents ou un autre problème survient dans la bouche, prenez rendez-vous sans trop attendre. Pour plus d’infos sur la pratique orthodontiste, renseignez-vous ici.

Related posts

Focus sur le cannabidiol et ses vertus bien-être

Odile

Chirurgie laser des yeux : qu’est-ce que la LASIK ?

sophie

Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Odile