Image default
Santé

Ferments lactiques, pourquoi sont-ils si importants pour la santé ?

Ils sont présents dans notre alimentation au quotidien et nous les apprécions particulièrement pour la saveur qu’ils donnent aux aliments. Les ferments lactiques sont aujourd’hui scrutés pour permettre de mieux comprendre en quoi ils sont si exceptionnels. Zoom les concernant dans cet article.

Les probiotiques sont excellents pour la santé

Lactobacillus acidophilus, lactobacillus bulgaricus, bifidobacterium bifidum ou encore lactococcus lactis. Ces noms ont de quoi surprendre pourtant, ils constituent les probiotiques que nous retrouvons dans certains produits laitiers et dans l’alimentation et qui sont de véritables bienfaiteurs de notre organisme.

Également disponibles en compléments alimentaires, les ferments lactiques permettent aux personnes intolérantes au lactose de bénéficier de leurs bienfaits sans consommer de lait. 

Présents à l’état naturel dans l’intestin et le colon, ils favorisent la bonne digestion des aliments tout en prévenant l’apparition de certaines pathologies en résistant au pH acide de l’estomac. Faire le choix des ferments lactiques pour sa santé est un excellent remède pour lutter contre les infections gastro-intestinales.

Les probiotiques permettent également de lutter contre les inflammations avant que ces dernières ne se manifestent. Elles permettent d’éviter les flatulences, les ballonnements et aident à retrouver une meilleure digestion.

Les ferments lactiques contribuent à plus de qualité dans nos assiettes

Beurre, fromage, yaourt, mais aussi carottes, choux et cornichons, les ferments lactiques se retrouvent dans bon nombre d’aliments que nous consommons au quotidien. En fermentant les aliments par l’intervention de bactéries, les probiotiques contribuent à apporter plus de saveurs.

La présence de ferments lactiques dans la flore intestinale permet également de veiller à un transit régulier et sain et ainsi éviter les troubles gastriques.

Les ferments lactiques permettent d’avoir une bonne immunité

Dans la catégorie faire du bien à son organisme, les probiotiques arrivent sans doute en première place. En effet, ils aident à améliorer la résistance du système immunitaire du corps en créant un bouclier contre les agressions externes. Ils favorisent également le maintien du corps en alerte afin de pouvoir lutter contre les allergies.

Les ferments lactiques en favorisant une bonne digestion permettent de faciliter l’absorption des nutriments, des minéraux et des vitamines et ainsi encourager une meilleure nutrition.

Related posts

Les bienfaits du massage pour les femmes enceintes

sophie

Comment se passe une injection faite par un infirmier

administrateur

Les symptômes de la grossesse

Irene