Image default
Santé

Les bienfaits de la pratique régulière du sport sur le corps

On passe une bonne partie de notre journée assise derrière un bureau et nous sollicitons moins nos muscles. Pourtant, on nous dit bien souvent que faire du sport permet de maintenir le corps au meilleur de sa forme. Mais qu’en est-il réellement de ses atouts ? Dans cet article, nous vous dévoilons les principaux bienfaits de la pratique d’une activité sportive.

Faire du sport : renforcer le cœur et réguler la tension

L’un des plus grands bienfaits de la pratique régulière du sport est l’amélioration du fonctionnement du système cardio-vasculaire. Ce qui optimise grandement la circulation sanguine de par un effet de vasolidation des vaisseaux sanguins. Il est important de rappeler que le cœur est un organe vital. Il agit dans notre corps comme une pompe. À lui seul, il propulse à travers les artères le sang que notre organisme réclame pour vivre. Il se contracte et bat plus de 100 000 fois par jour. Les muscles et notre cerveau ne peuvent fonctionner correctement sans lui. Le manque d’activité physique augmente radicalement les risques de déclencher des problèmes cardiaques. De plus, avec l’âge, le risque est encore plus élevé. De ce fait, il est capital de faire régulièrement un exercice physique.

Le jogging est à privilégier pour garder son cœur en bonne santé. Celui-ci est idéal pour muscler cet organe, réguler votre tension et améliorer votre souffle.

Faire du sport : avoir une silhouette tonique et fine

En plus de vous aider à mieux respirer, une pratique sportive régulière va vous permettre de brûler des calories. Ce qui facilite grandement la perte de poids. Dans une optique d’amincissement, la natation serait la meilleure alliée pour cela. Notons cet exercice physique sollicite l’ensemble du corps, notamment des muscles, sans pour autant traumatiser les articulations. Une fois dans l’eau, vous êtes plus légère et cela vous donne la possibilité de faire de mouvements plus aisément. Quelle que soit la nage que vous choisiriez, elle a des effets bénéfiques sur l’intégralité de votre corps. Si vous souhaitez affiner les bas de votre corps, mettez-vous au crawl. Les battements dynamiques des jambes de cette nage permettent de faire travailler les muscles des cuisses et aussi des fessiers. En revanche, pour tonifier le haut de votre corps, l’idéal serait de s’adonner à la brasse coulée.

Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un ventre bien plat, privilégiez alors le dos crawlé. Ce type de nage fait travailler autant les muscles abdominaux que dorsales.

Pour une séance de nage efficace, alternez la brasse, le crawl et le dos crawlé. Vous pouvez commencer par la brasse coulée, puis intensifier le rythme avec le crawl et finissez avec le dos crawlé.

Faire du sport : se sentir bien dans sa peau

Le sport a également un impact majeur sur notre bien-être mental. Le footing, le vélo, la natation…, nous aident à nous sentir mieux dans notre peau, dès lors que nous sécrétons des endorphines ou hormones du bonheur. Pour que celles-ci soient libérées, une activité physique de 30 à 40 minutes est de mise. Ces hormones agissent sur le corps comme une drogue naturelle et provoquent ainsi un pur sentiment de bien-être.

Aussi, le sport est une excellente alternative pour évacuer son stress. Les sources provoquant celle-ci sont nombreuses : problèmes familiaux, santé, examen… Lorsque le stress devient incessant, il peut entraîner des troubles chroniques comme l’anxiété, l’insomnie ou encore la dépression. Pour remédier à ces problèmes, il n’y a rien de tel que la pratique d’une activité sportive. L’endorphine produite par notre cerveau nous permet d’aérer notre esprit et d’oublier les soucis du quotidien.

Faire du sport : trouver facilement le sommeil la nuit

L’une des meilleures manières de retrouver des nuits tranquilles sur son matelas, c’est de faire du sport. Il a été prouvé que les troubles de sommeil sont fréquemment rencontrés chez les personnes sédentaires et sans activité physique. Ainsi donc, pour lutter contre les insomnies et les désagréments nocturnes, il est impératif d’adopter des habitudes sportives.

Durant une séance de sport, les muscles sont sollicités. Idem pour les systèmes respiratoires. Tout cela éprouve l’organisme. Il est donc tout à fait naturel que le corps ait besoin de se reposer. Ce besoin va donc favoriser l’endormissement et bien sûr le sommeil profond.

Pour profiter d’une bonne nuit de sommeil, ne faites surtout pas de sport le soir. La pratique d’une activité physique le soir augmente le rythme cardiaque et maintient une température corporelle élevée. Tout cela réveille l’organisme et perturbe ainsi le rythme biologique du sommeil.

Related posts

Comment prévenir les problèmes de santé de son bébé ?

Tamby

La santé avec santors

Irene

Santé et bien-être femme : pourquoi utiliser des œufs de Yoni ?

Irene