Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Maladie de Ménière, symptômes et cause, acouphènes, vertiges

La maladie de Ménière (ou hydrops endolymphatique) est caractérisée par l’accumulation d’endolymphe (un liquide transparent) dans l’oreille interne qui provoque une augmentation de la pression au niveau du labyrinthe.

Il s’agit d’une maladie rare qui atteint l’oreille interne.
Cette maladie peut provoquer les symptômes suivants :

Les personnes atteintes de la maladie de Ménière souffrent de crises soudaines qui durent deux ou trois heures. Ces symptômes peuvent disparaître complètement après un jour ou deux.
La maladie de Ménière est bilatérale chez au moins un patient sur 3 (Pathogenesis of Meniere’s disease and Meniere’s syndrome – Paparella MM.).
Elle touche généralement les personnes entre 40 et 60 ans et n’atteint généralement pas les enfants.

La physiopathologie de la maladie de Ménière est controversée.
Les scientifiques pensent que l’accumulation d’endolymphe (hydrops) provoque un étirement du labyrinthe membraneux. Certains  chercheurs refusent cette thèse car une étude sur les os temporaux a montré que les personnes sans aucun symptôme peuvent également souffrir d’hydrops (Merchant SN, Adam jc, Nabol jb junior, Pathophysiology of Meniere’s syndrome: are symptoms caused by endolymphatic hydrop?).L’endolymphe et la périlymphe (c’est-à-dire les fluides qui remplissent la cavité de l’oreille interne) sont séparées par des membranes fines sur lesquelles il y a les terminaisons nerveuses de :L’augmentation de pression sur ces membranes riches en nerfs peut provoquer :

    • Des troubles auditifs,
    • Des acouphènes,
    • Les vertiges,

La cause des crises d’hydrops peut être l’augmentation de la pression de l’endolymphe qui provoque une lésion de la membrane qui sépare la périlymphe (liquide extracellulaire pauvre en potassium) de l’endolymphe (fluide intracellulaire riche en potassium).

Le mélange chimique qui se produit mouille les récepteurs du nerf vestibulaire :
Les conséquences sont :

  • Un blocage à cause de la dépolarisation,
  • Une perte temporaire de la fonctionnalité.

Le changement soudain du niveau d’activation du nerf vestibulaire provoque les vertiges.
L’étirement provoqué par l’augmentation de la pression endolymphatique est un obstacle mécanique pour :

  • Les organes auditifs,
  • Le saccule et l’utricule,
  • L’organe de Corti.

Puisque l’utricule et le saccule sont responsables du relevé du mouvement linéaire, l’irritation de ces organes peut produire des symptômes vestibulaires qui ne sont pas rotatoires.

L’étirement de la membrane basilaire et des cellules ciliées à l’intérieur et à l’extérieur peuvent provoquer :

  • Une perte auditive,
  • Un bourdonnement dans l’oreille.

Le dernier tour de la cochlée (apex) est la plus sensible aux variations de pression par rapport à la base car il est beaucoup plus étroit.
Cela explique pourquoi l‘hydrops touche surtout les basses fréquences (à l’apex) par rapport aux hautes fréquences (à la base).

Les symptômes s’améliorent quand la membrane se rétablit car les concentrations de sodium et de potassium reviennent à la normale.

Causes de la maladie de Ménière

La maladie de Ménière est provoquée par des accumulations de liquide au niveau de certaines sections spécifiques à l’intérieur de l’oreille interne, en particulier dans le « labyrinthe ».
Le labyrinthe se compose :

  • D’une partie antérieure ou auditive, où se trouve la cochlée,
  • D’une partie postérieure ou vestibulaire où se situent les organes de l’équilibre, précisément les canaux semi-circulaires et les capteurs de l’équilibre.

À l’intérieur du labyrinthe, se trouve un liquide appelé endolymphe, qui signale les mouvements du corps aux capteurs des organes de l’équilibre. Ces derniers transmettent des signaux nerveux au cerveau en ce qui concerne la position et le mouvement.

Dans la cochlée, l’endolymphe est comprimée par les vibrations sonores. Cela stimule les cellules sensorielles auditives afin qu’elles transmettent les informations sonores au système nerveux central.

A lire aussi

Quel type de protection acheter pour protéger les enfants contre la COVID ?

administrateur

Greffe de cheveux DHI : une solution pour retrouver ses cheveux.

Prenez soin de vos cheveux avec la coloration végétale

Journal

Diagnostiquer les maladies génétiques avec un test ADN au meilleur prix

administrateur

Conseils santé : 3 infos utiles sur les maladies psychosomatiques

Emmanuel

Ventre gonflé et dur, douleur, gaz, estomac et pendant la grossesse

Irene