Image default
Santé

Mincir par le froid

Mincir par le froid
Notez cet article

Maigrir par le froid. Le concept est assez nouveau, mais fait déjà de nombreux adeptes en France. La cryolipolyse, cette technique révolutionnaire utilisant les effets du froid pour éliminer les cellules graisseuses, pourrait à terme supplanter la traditionnelle liposuccion. De ses origines au nombre de séances à faire, en passant par son coût : zoom sur le procédé minceur cryo.

Cryolipolyse : la genèse

Les origines de la cryolipolyse remontent dans les années 80, aux Etats-Unis, à l’issue des travaux menés par le docteur Dieter Manstein et le chercheur Rox Anderson, de l’Université d’Harvard (États-Unis).

En observant les cavalières habituées à monter à cheval « à califourchon » en hiver, les deux scientifiques se sont rendu compte qu’elles développaient, sous l’effet du froid, une panniculite, une pathologie qui provoque une fonte de la graisse sous-cutanée. De leurs études et observations, ils ont établi un lien étroit entre le froid et la perte de graisse. La cryolipolyse est née.

Le mécanisme de la cryolipolyse

Le procédé de la cryolipolyse reproduit l’effet du froid sur les rondeurs localisées et favorise ainsi le mécanisme de l’apoptose, c’est-à-dire la mort naturelle des adipocytes (ou cellules graisseuses).

Une fois le processus d’apoptose lancé, 20 à 40 % des adipocytes sont éliminés définitivement tandis que les autres se condensent, réduisant au passage l’épaisseur de la couche adipeuse.

Comment se déroulent les séances ?

Une séance dans le Centre cryolipolyse dure en moyenne entre 50 et 70 minutes. Il faut environ cinq séances consécutives, avec une pause de quinze jours entre chaque séance pour arriver à un effet durable.

Techniquement, la cryolipolyse comme méthode minceur consiste à soumettre à une température négative les adipocytes. Beaucoup plus vulnérables au froid que les tissus adjacents (peau, vaisseaux sanguins), ces cellules meurent au bout d’une quinzaine de jours.

Quelles zones cibler ?

Le traitement par cryolipolyse est effectué sur des zones localisées : ventre, cuisses (face interne/externe), menton.Selon l’épaisseur des tissus, une réduction de 1 à 4 cm de la région traitée est observée et plusieurs zones peuvent être traitées en simultané.

  • Les fesses : « culotte de cheval », plis sous-fessiers
  • Cryolipolyse cuisses
  • Cryolipolyse ventre
  • Le dos : « ailes d’anges »Les cuisses : face interne/externe
  • Les genoux
  • Les bras : face interne/externe
  • Le double menton

Après la séance, une légère sensation d’inconfort et des courbatures peuvent se faire sentir. Des oedèmes et rougeurs temporaires peuvent également apparaître. Notons enfin que la cryolipolyse est contre-indiquée pour les patients sujets à des maladies liées au froid mais aussi les femmes enceintes.

Related posts

3 conseils pour réparer efficacement les cheveux frisés

Tamby

Comment en finir avec les boutons de chaleur ?

Ophélie

Tout ce qu’il faut savoir sur le cancer du sein

Odile