Image default
Alimentation

Musculation et alimentation : tout ce qu’il faut savoir

Si vous êtes un sportif qui pratique la musculation, vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation est un élément de base. Elle doit être bien équilibrée pour améliorer vos performances. Vous devez bien sûr adapter vos apports nutritionnels à vos objectifs. Les débutants peuvent ignorer ce mécanisme. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir les astuces qui permettent de gagner en masse musculaire tout en perdant de graisse.

Focus sur la nutrition et la prise de masse musculaire

La musculation est une activité physique devenant de plus en plus prisée. Les jeunes en sont les principaux intéressés. Ce faisant, ils souhaitent travailler trois axes : la prise de masse musculaire, la force et l’endurance. Pour atteindre simultanément ces objectifs, vous pouvez appliquer deux principales astuces. Vous devez savoir déjà que les produits de musculation feront l’affaire dans cette discipline sportive. L’autre méthode plus naturelle n’est pas en reste. Il s’agit de l’alimentation. Celle-ci est fortement conseillée par les médecins et les experts en sport. Elle ne présente aucun risque à condition d’être bien équilibrée et encadrée par un coach professionnel.

Voulez-vous miser sur l’alimentation pour optimiser la qualité de votre forme physique ? Avant de le faire, vous devez savoir les méthodes d’entraînement adaptées à toutes vos attentes. Ainsi, optez pour l’hypertrophie musculaire si vous voulez prendre de masse ou de volume du muscle. Elle est pratiquée en salle qui est spécialement conçue pour cette activité physique. Pour atteindre votre but, il faut vous entraîner régulièrement. Trois séances par semaine pourront faire l’affaire, et ce, pendant 1 heure à 1 h 30. Sachez pourtant que la clé de votre réussite réside dans votre patience et votre évolution progressive.

Pour vous aider, vous devez vous sentir de plus en plus à l’aise, en forme et en bonne santé chaque semaine. Augmentez progressivement les charges et la fréquence de vos exercices afin de trouver de bons résultats. Diminuez donc le temps de votre repos. À noter que cette progressivité dans vos séances de musculation est très importante pour éviter les risques des blessures.

Astuces d’alimentation pour prendre de masse musculaire

Si vous êtes débutant dans le domaine de la musculation, vous allez voir que pendant la première année, vos progrès ne réclament aucun régime alimentaire spécifique. C’est seulement la suite de votre parcours, après cette durée, que vous vous serez obligé de vous soumettre à une bonne alimentation.

Vous devez en fait manger au-delà de vos besoins pour construire la masse de vos muscles. Deux collations en plus par jour feront par exemple l’affaire. Cela vous permettra de gagner en poids sur la balance et, de ce fait, soulever des charges plus lourdes. De cette manière, vous alimenterez parfaitement vos muscles en énergies. Aussi, comme vous le savez déjà, la prise de masse se base sur une alimentation équilibrée et saine. Cette dernière peut être complémentée par la consommation des protéines en poudre. Consultez le site https://www.optigura.fr/ pour voir le détail de ces produits de musculation.

Aussi, l’alimentation saine, équilibrée et contrôlée n’est pas difficile à préparer. Pour ce faire, partez de ce dont vous disposez à condition de mettre au rendez-vous la qualité de vos plats. Cela vous renvoie à opter pour les aliments naturels qui sont riches en densité micronutritionnelle. Celle-ci comprend des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, etc. Quant aux ingrédients à utiliser, privilégiez les fruits, les céréales non transformées et les légumes. Optez également pour les cuissons à l’étouffée, à la vapeur ou en papillote. Cela permet de conserver les propriétés naturelles et les qualités nutritionnelles de vos aliments.

Il faut aussi prendre des aliments à index glycémique modéré ou bas pour éviter l’abondance de l’insuline. Cet élément favorise le stockage des graisses.

En ce qui concerne la quantité, intéressez-vous à la répartition des macronutriments. Ces derniers sont à surveiller minutieusement en musculation. Cette vigilance est nécessaire tant pour la prise de masse que pour la perte de gras. Vous avez par exemple à consommer deux grammes par kilo de votre poids corporel. Les œufs, le poulet, la dinde et les bœufs sont les ingrédients les plus riches en cet élément nutritionnel.

Pour les lipides, vous ne devez pas dépasser la fourchette d’un gramme par kilo. Votre poids reste toujours la référence dans cet équilibre alimentaire. En outre, les bonnes graisses sont à privilégier dans votre préparation culinaire. Elles se trouvent dans les huiles essentielles, les poissons gras et les oléagineux. Vous pouvez donc acheter des amandes, des noix de cajou, de thons, des maquereaux ou des saumons. Enfin, dans le but de bien ajuster votre calorie, il faut savoir jouer sur la quantité des glucides.

Enfin, après avoir bien équilibré vos aliments, il ne faut pas négliger vos exercices. Ces derniers vont perfectionner le fonctionnement de votre organisme. Ils sont un meilleur moyen de perdre votre masse grasse et de gagner un volume musculaire.

Related posts

Perte de poids : 3 aliments brûleur de graisse à privilégier !

Tamby

Conseils minceur : tout savoir pour réussir à perdre du poids

administrateur

Donner du lait maternel partout au bébé

Irene