Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Santé

Quand se faire opérer de la myopie ?

Se faire opérer de la myopie est un projet délicat. En effet, il doit être mené au bon moment et par un spécialiste. Ainsi, les personnes qui voient flou à distance et nette de près doivent se préparer à subir une opération chirurgicale. Habituellement, elle n’est pas conseillée avant l’âge de la maturité. En clair, pour être certain de corriger définitivement sa vision, il faut attendre que le mal se stabilise. 

Entre 18 et 25 ans 

On observe que la myopie apparaît la plupart du temps entre 8 et 12 ans. Dès lors, elle évolue et se fixe vers 20 ans. Entre temps, il est possible de corriger la vision à l’aide des lunettes ou des lentilles adaptées. Par ailleurs, à l’âge de 18 ans, il est possible de subir une opération de la myopie à Paris. Cependant, les spécialistes préfèrent intervenir après la stabilisation de ce trouble. De fait, ils s’assurent que ce dernier ne progresse plus depuis au moins deux ans. Ils effectuent donc des examens chaque année. Concrètement, s’ils diagnostiquent une myopie faible, ils peuvent prévoir une opération à 20 ans.

A plus de 45 ans 

Vers 45 ans, la myopie mute généralement en presbytie car le cristallin s’affaiblit. En conséquence, il perd sa faculté d’accommodation. De même, l’opération est plus délicate à ce moment car elle nécessite une technique réfractive spéciale appelée monovision. Son utilisation doit se faire avec des outils high-techs très performants. D’autre part, il faut procéder à un examen préopératoire afin de détecter un cas potentiel de contre-indication. Celle-ci peut renvoyer à une pathologie oculaire comme la kératose. Ce cas, en particulier, empêche l’exercice de la chirurgie réfractive qu’importe l’âge du patient. Même si dans la vie pratique il peut être difficile de vivre avec ce handicap, il est impératif de respecter les recommandations des praticiens.

A lire aussi

Tout ce qu’il faut savoir sur la rhinoplastie

administrateur

Qu’est-ce que l’endométriose ?

Tamby

3 solutions paramédicales pour gagner en mobilité et en autonomie

Emmanuel

4 livres à lire pour comprendre le fonctionnement de notre corps

administrateur

Anémie par carence en fer ou ferriprive, symptômes, cause, conséquences et traitement

Irene

Mauvaise posture : comment un ostéopathe aidera-t-il ?

Emmanuel