Image default
Vie Pratique

Quelques conseils pour bien choisir une agence de pompes funèbres

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres ?

Après la perte d’un être cher, on dispose généralement de peu de temps pour tout organiser. Parfois, on agit dans la précipitation, et ce n’est pas sans conséquence. Il est donc recommandé de choisir une entreprise de pompes funèbres pour vous accompagner dans les démarches administratives, le choix du cercueil, le déroulement de la cérémonie, etc. Nous vous proposons quelques conseils à prendre en compte lors de la sélection de l’agence de pompes funèbres adéquate qui s’occupera de tout pour vous.

Les différents types de pompes funèbres

Avant de procéder à un choix de pompes funèbres, il est important de savoir qu’il existe trois types d’entités capables de prendre en charge les obsèques :
  • Les pompes funèbres municipales : Comme le désigne leur nom, ce sont des pompes funèbres managées par la commune qui détermine leurs tarifs.
  • Les pompes funèbres privées : Elles sont habituellement constituées des entreprises privées qui ont en charge l’organisation des obsèques. Elles établissent elles-mêmes leurs tarifs, sans barèmes exigés. Certaines pompes funèbres privées sont des sociétés familiales installées parfois depuis plusieurs générations ou des sociétés d’économie mixte (comme à Brest, Tours ou Grenoble) qui désignent des entreprises que possède la ville. Vous aurez plus d’informations en cliquant ici. D’autres par contre appartiennent à de grands groupes financiers dirigés par des investisseurs. Par exemple, c’est le cas des Pompes Funèbres Générales (PFG), de Roblot, Henri de Borniol, etc. qui sont tous indirectement liés au groupe russe ALFA. Nous avons également les affiliés et les réseaux.
  • Les associations approuvées par la Préfecture de police sont également en mesure de s’occuper des funérailles.
Pendant ces moments de deuil, il est important de se faire accompagner des personnes de confiance pour vous assister dans les démarches. Une entreprise de pompes funèbres a l’obligation de répondre à vos attentes en termes de budget et de services.

Quelques conseils pour bien choisir la société de pompes funèbres

  • Soyez prévenant : Au moment de l’organisation des obsèques, on ne dispose pas souvent de temps, car en plus de l’organisation de la cérémonie, il faudra aussi manager la partie administrative. Il est donc essentiel d’anticiper sur les démarches à mener afin de vous concentrer sur le primordial au moment opportun. Pour cela, les documents administratifs (livret de famille, titre de concession, etc.) doivent être à jour. Ainsi, les pompes funèbres pourront plus aisément vous assister.
  • Soyez pragmatique et concret : Il faut chercher à comparer les prestations proposées par les entreprises de pompes funèbres avant de choisir une parmi elles. Demandez des devis très clairs et précis, car le détail des services offerts a son importance et doit paraître sur le devis. Lorsque vous contactez une société de pompes funèbres, le conseiller funéraire doit vous communiquer les informations adéquates et faire des propositions de prestations en fonction de vos besoins.
  • Faites-vous confiance : Il est fondamental que vous vous fassiez confiance dans les périodes de deuil, car même si vous êtes plus affecté, votre instinct se confirme souvent comme un excellent guide. Lorsque vous allez vers les sociétés de pompes funèbres, il faut rester attentif à votre instinct dans les prises de décision.

Related posts

Choisir un talkie-walkie pour son enfant : les critères à prendre en compte

Odile

La Hongrie, le cœur du tourisme dentaire en Europe

sophie

La lumière noire et le maquillage fluorescent pour une fête : les conseils pour votre soirée fluo

Irene