Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Vie Pratique

Quel est le coût des obsèques ?

Lorsque survient un décès, la famille, les proches et les amis sont évidemment peinés. Cela s’accompagne pourtant de l’organisation parfois fastidieuse et coûteuse des obsèques. En cas de non-souscription d’une assurance obsèques par le défunt de son vivant, c’est l’entourage qui prend en charge les frais liés aux funérailles. C’est en fonction de certains paramètres tels que le lieu de l’enterrement ou encore le type d’obsèques voulues que dépendra le coût des funérailles.

Les dépenses liées à l’organisation d’un enterrement

Si pour les derniers honneurs de la personne disparue, vous procédez à un enterrement, vos choix et les options demandées en modèlent le coût. C’est l’entreprise de pompes funèbres qui vous propose les différentes prestations parmi lesquelles certaines sont optionnelles et d’autres imposées par la loi. Dans l’ensemble, ces paramètres sont liés aux matériaux utilisés pour le cercueil, au lieu de l’enterrement, au type de cérémonie, aux soins de conservation du corps… Vous pouvez utiliser internet pour faire une demande de devis en ligne. En tenant compte de la globalité des prestations, le coût médian des obsèques avec inhumation en France hors caveau et concession avoisine les 3815 €. Cette dépense qui peut s’avérer conséquente pour les proches peut être anticipée en souscrivant un bon contrat d’assurance obsèques.

Frais correspondant à des funérailles avec crémation

Avec l’inhumation, la crémation est l’une des options dont vous pouvez recourir pour les derniers hommages au disparu. Tout comme pour un enterrement, les frais liés à une incinération dépendent des options choisies. Notamment l’urne funéraire pour laquelle vous optez, la manière dont les cendres sont dispersées, le cercueil de crémation, etc. Les proches du défunt peuvent évidemment faire des économies si ce dernier dispose d’une bonne assurance obsèques. En France, le tarif médian pour une crémation de 3986 € peut croître ou décroître en fonction de l’entreprise funéraire qui s’en charge. 

A lire aussi

Pourquoi la voyance permet-elle de positiver ?

Journal

Conseils pour avoir une meilleur image de soi

Irene

Comment lutter contre la calvitie

Journal

Kinésithérapeute : quelles évolutions de carrière possibles ?

sophie

Choisir un talkie-walkie pour son enfant : les critères à prendre en compte

Odile

Tout ce qu’il faut savoir sur la protection auditive

Journal