Cosmetic-lasersurg.com
Image default
Vie Pratique

Tout savoir sur les différents niveaux de GIR

Face à l’incapacité des personnes âgées à accomplir elles-mêmes les différentes tâches quotidiennes de la vie, différentes solutions d’aide et d’assistance peuvent être employées. Ces solutions peuvent être élaborées suite à une évaluation sur la base de certains critères permettant de déterminer le niveau d’aide dont la personne âgée a besoin. Le programme AGGIR s’attelle à ce processus de détermination. Découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur le GIR.

Qu’est-ce que le GIR en EHPAD et comment fonctionne-t-il ?

personnes âgées
Avec pour but la détermination du niveau de dépendance d’une personne âgée, le GIR (Groupe Iso-Ressources) permet aux personnes du troisième âge de bénéficier d’une certaine aide afin de combler leur perte d’autonomie et d’être moins inquiètes au quotidien. Le GIR est déterminé suite à l’évaluation effectuée grâce à la Grille AGGIR. Cette grille prend en compte six critères, notamment la cohérence, l’orientation, la toilette, l’habillage, l’alimentation, et les transferts de déplacements intérieurs. Ainsi, suite à votre demande d’Allocation personnalisée de l’autonomie en EHPAD, le coordonnateur de l’établissement déterminera votre niveau de GIR afin de déduire si vous pouvez bénéficier de l’APA ou non.

Quels sont les différents niveaux de GIR ?

Il existe 6 niveaux de GIR et chacun d’eux décrit la capacité ou non de la personne âgée à exercer les activités de la vie courante. Ainsi, le GIR 6 est associé aux personnes encore autonomes pour les tâches quotidiennes. Le GIR 5 correspond aux personnes capables de manger, de s’habiller et de se déplacer, mais qui ont besoin d’aide pour faire à manger, se laver et faire le ménage. Le GIR 4 correspond aux personnes ayant essentiellement besoin d’aide pour se déplacer et manger.

Le GIR 3 correspond aux personnes ayant fréquemment besoin d’aide pour se rendre aux toilettes. Le GIR 2 est associé aux personnes en bon état de santé mentale, mais ne pouvant plus se déplacer. Le GIR 1 quant à lui est associé aux personnes confinées au lit et dont les facultés mentales sont fortement altérées. Par ailleurs, notons que pour trouver un EHPAD, plusieurs annuaires dédiés sont disponibles en ligne pour faciliter votre recherche. Vous pouvez également consulter la liste des EHPAD pour faire votre demande.       

A lire aussi

Leucocyturie : comprendre les implications des leucocytes dans les urines

Irene

Les avantages à tirer d’un produit naturel pour les routines beauté

Irene

Symptômes et traitements de l’angine blanche : tout ce que vous devez savoir

Irene

Retrouvez le sourire avec la pose de facettes dentaires

Journal

Morpheus 8 : notre avis sur ce nouveau soin anti-âge révolutionnaire et ses effets durables

administrateur

La nécessité de choisir une pharmacie en ligne avec soin

Journal